Foire aux questions

Qu’est-ce que TomatosphèreMC?

TomatosphèreMC est un programme primé où les élèves étudient les effets de l’environnement spatial sur la culture des semences de tomates.

Comment le programme TomatosphèreMC fonctionne-t-il?

Les éducateurs qui s’inscrivent au programme reçoivent deux lots de semences de tomates. L’inscription est gratuite et les semences sont expédiées par la poste, généralement entre février et avril.

Un des deux paquets contient des graines envoyées dans l’espace ou traitées dans des conditions simulant l’espace (ces dernières subissent des traitements qui simulent les conditions extrêmes des voyages interplanétaires). L’autre contient les semences du groupe « témoin » qui ne sont pas traitées. Les élèves plantent les semences et mènent une enquête scientifique afin d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la germination. Grâce à TomatosphèreMC, ils acquièrent les habiletés et apprennent les processus liés à la recherche scientifique et à la démarche expérimentale. Les classes découvrent quelles sont les semences « spatiales » et celles qui appartiennent au groupe témoin après avoir présenté leurs résultats en ligne.

Comment puis-je commander des semences?

Les éducateurs canadiens, les groupes d’éducation à domicile ou les groupes communautaires peuvent recevoir des semences en s’inscrivant en ligne à tomatosphere.parlonssciences.ca. L’inscription est gratuite et les semences sont expédiées par la poste, généralement entre février et avril. Les éducateurs doivent repasser une commande chaque année pour recevoir des semences.

Je suis situé aux États-Unis. Comment puis-je m’inscrire pour recevoir des semences?

Aux États-Unis, le programme TomatosphèreMC est géré par First the Seed Foundation. Si vous vous trouvez aux États-Unis, veuillez visiter firsttheseedfoundation.org/tomatosphere pour vous inscrire et obtenir des semences.

Je suis situé en dehors du Canada et des États-Unis. Puis-je tout de même participer au programme TomatosphèreMC?

Pour le moment, TomatosphèreMC est accessible uniquement au Canada et aux États-Unis en raison de la forte demande et du nombre limité de semences.

Quelles données les élèves recueilleront-ils?

Les enseignants auront l’occasion de guider les élèves dans la compilation d’une variété de données sur les plants de tomates, leur germination, leur vigueur et leur croissance. Cependant, l’élément clé de l’enquête de TomatosphèreMC sur les semences s’articule autour du taux de germination des graines semées. Les élèves observeront :

  1. le temps de germination de chaque semence;
  2. le nombre de semences de chaque groupe qui ont germé.

Que feront les élèves avec ces données?

Les élèves compileront les données et les enseignants soumettront les résultats en ligne, puis ces derniers seront combinés avec ceux des autres groupes de partout au Canada. Les enseignants recevront ensuite un message automatique les informant de la catégorie à laquelle appartiennent les semences de chacun des paquets. Les élèves pourront ainsi comparer leurs données avec celles des autres classes. De plus, les enseignants recevront un certificat de participation pour les élèves de leur classe. Ce certificat est signé par l’ancien astronaute de l’Agence spatiale canadienne, le Dr Robert Thirsk, et par le chercheur principal du projet TomatosphèreMC, le professeur Michael Dixon de l’Université de Guelph.

Combien de temps dure le programme TomatosphèreMC?

L’enquête sur les semences (mesure de la germination) dure entre une et trois semaines. Les éducateurs peuvent choisir de continuer à cultiver les plants, de mener d’autres enquêtes scientifiques, par exemple sur la vigueur des plants, pendant plus longtemps (4 à 6 semaines supplémentaires ou plus).

Après avoir reçu les semences, vous pouvez les planter à n’importe quel moment de l’année, mais vous devez soumettre vos résultats avant la fin du mois de juin (si vous faites l’expérience au printemps) et avant la mi-janvier (si vous faites l’expérience en automne).

Qu’apprendront les élèves en participant à ce programme?

TomatosphèreMC répond aux objectifs des programmes d’études en ce qui a trait aux habiletés de recherche ainsi qu’aux matières à contenu scientifique suivantes :

Maternelle à la 2e année : besoins et caractéristiques des êtres vivants
3e et 4e année : plantes, sol, habitats, nutrition
5e et 6e année : espace, besoins des humains, météo
7e et 8e année/1re et 2e secondaire : Mars, carrières, études environnementales
9e et 10e année/3e et 4e secondaire : exploration spatiale, nutrition et études environnementales
11e et 12e année/5e secondaire : écosystèmes, agriculture/agronomie, photosynthèse, développement durable, science planétaire, exploration spatiale, biologie végétale

Pourquoi des tomates?

Les tomates offrent une multitude de possibilités et sont très nutritives. Elles constituent une excellente source de vitamine A et de vitamine C en plus de contenir du lycopène, une substance qui pourrait contribuer à prévenir certaines formes de cancers et de maladies cardiovasculaires. Les plants de tomates sont un choix idéal pour les voyages spatiaux, parce qu’ils produisent une nourriture saine ainsi que de l’eau grâce au processus d’évaporation foliaire. Grâce à la photosynthèse, les plants de tomates convertissent aussi l’énergie lumineuse et le dioxyde de carbone expiré par les astronautes en oxygène, qui est nécessaire pour la survie.

Quels types de semences seront utilisés pour réaliser ce projet?

Les semences sont celles de tomates italiennes, produites selon une méthode traditionnelle et n’ayant été modifiées d’aucune façon, ni même de façon biotechnologique. Il s’agit d’une variété de semences provenant de H.J. Heinz Canada – H9478 F1. Celle-ci offre de nombreuses possibilités et on peut utiliser les tomates entières ou en faire du jus frais ou de la purée. Les plants produiront des fruits mûrs après 85 à 105 jours, selon les conditions de culture.

L’un des paquets de semences est le groupe témoin; ces semences n’ont subi aucun traitement. Le deuxième paquet de semences a été envoyé dans l’espace ou a été traité dans des conditions simulant l’espace.

Les enseignants et les élèves ne connaîtront pas le traitement subi par les deux catégories de semences utilisées pour ce projet avant d’avoir envoyé leurs résultats. Cela permettra de garantir la validité de l’expérience.

La prochaine mission des astronautes consiste-t-elle à aller sur Mars?

Mars fera l’objet du prochain grand projet spatial mondial, après celui de la Station spatiale internationale et l’établissement d’une base sur la Lune. Le Canada se prépare à jouer un rôle de premier plan dans l’exploration de Mars et dans la fourniture de systèmes de soutien de la vie et de systèmes en milieu clos destinés aux voyages spatiaux.

Qui sont les partenaires de TomatosphèreMC?

Le consortium de partenaires qui supervisent TomatosphèreMC comprend l’Agence spatiale canadienne, HeinzSeed, Parlons sciences, First the Seed Foundation, Stokes Seeds et l’Université de Guelph. Parlons sciences gère les activités de TomatosphèreMC au Canada et la First of the Seed Foundation gère celles de TomatosphèreMC aux États-Unis.

La liste des organismes qui appuient TomatosphèreMC au Canada se trouve à la page Donateurs.