Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Aperçu du projet

Grâce à un partenariat entre Parlons sciences et Club for the Future (Club), les élèves canadiens sont invités à concevoir une carte postale qui sera envoyée en orbite. C’est l’occasion pour vous de posséder un objet qui a fait l’aller-retour dans l’espace! Il n’y a pas de date limite pour ce projet. Plus tôt vous enverrez vos cartes postales, plus tôt elles vous seront retournées.

Intégrer cette activité dans votre enseignement

Vous pouvez utiliser cette activité de plusieurs façons avec vos élèves.

Si vous participez à l’enquête de Tomatosphère, vous pouvez utiliser l'activité pour approfondir la réflexion sur les besoins des humains dans l’espace.

Allez plus loin en utilisant la leçon Imaginez les carrières du futur pour inciter les élèves à imaginer des carrières qui seront nécessaires à l’avenir afin de permettre aux humains de vivre dans l’espace.

Ce projet est également une excellente activité autonome. Il s’agit d’une activité artistique amusante ou de pleine conscience qui suscite la réflexion et la créativité.

Comment participer

Vous devez vous inscrire pour participer à ce projet. Une fois inscrite ou inscrit, vous aurez accès au modèle de carte postale et aux instructions détaillées. Consultez la section FAQ pour savoir pourquoi vous devez vous inscrire.

S’INSCRIRE

Une image d’une carte postale vierge avec les mots « votre idée ici ».

Après vous être inscrite ou inscrit, imprimez le modèle fourni afin de créer votre propre carte postale. Sur le côté vierge de la carte postale, dessinez ou écrivez votre réponse à la question « Quels emplois seront nécessaires pour nourrir les astronautes sur la Lune ou sur Mars? ». Remplissez les champs de l’autre côté de la carte et apposez un timbre.

Si vous êtes au Canada, vous enverrez votre carte postale à Parlons sciences. Celui-ci enverra toutes les cartes postales canadiennes au Club for the Future. Le Club for the Future enverra les cartes postales en basse orbite à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin.

Au retour, chaque carte postale sera affranchie avec le cachet officiel du Club.

Participez avec votre classe, votre école ou votre groupe communautaire!

Les organismes et groupes communautaires peuvent également participer au projet et profitez de l’expédition en vrac permet afin d’économiser sur les frais d’envoi. Chaque carte postale sera ensuite retournée directement à chaque participant et participante par Parlons sciences.

S’INSCRIRE


FAQ

Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Nos bailleurs de fonds veulent savoir à quel point nos projets ont un impact sur les jeunes. En vous inscrivant, vous nous aidez à faire en sorte que nous puissions continuer à vous proposer des activités gratuites comme celle-ci.

Comme il s’agit d’un projet continu, nous acceptons les cartes postales tout au long de l’année. Cependant, plus vous les envoyez tôt, plus il y a de chances qu’elles reviennent avant la fin de l’année scolaire. Nous envoyons des cartes postales dans l’espace tous les deux ou trois mois, dans la mesure où le calendrier de lancement de Blue Origin le permet.

Non, une seule personne du groupe doit s’inscrire pour le projet.

En raison de la logistique compliquée pour se rendre dans l’espace, ainsi que des retards d’expédition dus à la COVID-19, il est probable qu’il y ait un délai important entre le moment où vous envoyez vos cartes postales et celui où vous les recevez. Il est probable que les cartes postales ne seront pas retournées avant la fin de l’année scolaire. Tant que l’adresse est présente, les cartes postales seront retournées directement aux élèves.

Parlons sciences pourra peut-être vous aider. Veuillez contacter tomatosphere@parlonssciences.ca pour discuter de votre situation.

Tous ceux et celles qui veulent posséder une carte postale qui est allée dans l’espace peuvent participer!

Oui, les élèves qui apprennent virtuellement ou ceux qui suivent un enseignement à domicile peuvent participer au projet. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment mettre en œuvre le projet avec votre classe virtuelle, contactez tomatosphere@parlonssciences.ca.

L’adresse figurant au dos de la carte postale est celle à laquelle la carte postale sera retournée une fois qu’elle aura été envoyée dans l’espace. Les élèves auront besoin de l’aide et de la permission de leurs parents ou gardiens/gardiennes pour inscrire leur adresse personnelle sur la carte postale. Si cela pose problème, vous pouvez demander aux élèves d’adresser leur carte postale à l’adresse de leur école à la place. Cela signifie que les écoles prendront la responsabilité de renvoyer les cartes postales aux élèves. Veuillez noter que les cartes postales peuvent ne pas être retournées au cours de l’année scolaire où elles ont été expédiées.

Ni Parlons sciences ni Club for the Future ne conservera les adresses postales des élèves ou d’autres informations personnelles sur leurs cartes postales. Les adresses figurant sur les cartes postales ne seront utilisées que par le service postal pour la distribution des cartes postales.



Réglements et conditions

  • Veuillez utiliser un papier épais, tel que du papier cartonné, pour imprimer vos cartes postales. La taille minimale est de 90 mm x 140 mm (3,6 x 5,6 pouces). La taille maximale est de 114,3 × 152,4 mm (4,5 × 6 pouces).
  • Tout courrier spatial (« Space Mail ») est soumis à la politique de confidentialité de Club for the Future.
  • Le contenu du « Space Mail » reflète les vues et les opinions de l’auteur et ne reflète pas la position de Club for the Future (CFTF) ou de Blue Origin. Les « Space Mail » envoyés au CFTF ne doivent pas contenir d’images, de textes ou d’autres sujets inappropriés, immoraux, illégaux ou autrement inacceptables.
  • Le CFTF n’a aucune obligation d'expédier en orbite le « Space Mail ». Le « Space Mail » choisi pour le vol sera transporté à une date et une heure choisies par la CFTF, qui peut le modifier et l’annuler à tout moment sans préavis.
  • Je comprends et j’accepte que les textes, les photographies, les dessins et/ou les créations contenus dans ou apposés sur le « Space Mail » ou d’autres événements ou activités de la CFTF peuvent être utilisés dans la production de matériel promotionnel, sur leur site web respectif, et à d’autres fins que la CFTF ou Blue Origin jugent appropriées, et que ce matériel peut être distribué au public et affiché publiquement une ou plusieurs fois et dans différents formats, y compris, mais non limité au marketing imprimé, en ligne et en vidéo, à la publicité et à la collecte de fonds, et dans des publications et des vidéos promotionnelles en rapport avec le CFTF ou Blue Origin et ses affiliés.

Pour la liste complète des conditions, voir les conditions générales du « Space Mail ».




Ce projet vous est présenté par

Logo de Club for the Future
Logo du 20e anniversaire de la Tomatosphère
Logo de Parlons sciences