Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Enquête en cours  |  4e - 6e année, 7e - 9e année

Quelles sont les différences entre Mars et la Terre?

Ci-dessus: Image © Tokarsky, iStockphoto.com

Aperçu

Les élèves utilisent une variété de sources d’information pour comparer les caractéristiques physiques de Mars avec celles de la Terre. Ils utilisent un diagramme de Venn pour organiser l’information et déterminer les similarités existant entre ces deux planètes. Ils considèrent ensuite les implications des caractéristiques physiques de Mars par rapport à celles de la Terre du point de vue des difficultés à surmonter dans la préparation d’une mission interplanétaire humaine vers Mars.

Développement des habiletés de recherche

  • Organiser et résumer des informations provenant de diverses sources.
  • Utiliser des habiletés de comparaison, de différenciation et d’analyse.

Développement de concepts

  • Déterminer les caractéristiques physiques de Mars et de la Terre.
  • Comprendre et évaluer les difficultés relatives à la préparation des missions spatiales humaines vers Mars.

Connaissances et habiletés préalables

  • Expérience dans l’utilisation des diagrammes de Venn comme outils d’organisation et de tri des informations.
  • Connaissances de base des planètes de notre système solaire.

Critères de réussite

  • Les caractéristiques importantes de Mars et de la Terre sont inscrites dans le diagramme de Venn de manière détaillée.
  • Le Résumé des difficultés et des solutions est complété avec cinq difficultés identifiées et au moins une solution par difficulté.

Durée suggérée

  • 30 à 60 minutes en classe pour lire et visionner les sources d’information (ou avant le cours, dans une classe inversée). La durée dépend du nombre de ressources fournies pour la lecture ou la visualisation.
  • 30 à 40 minutes en classe (ou de travail à la maison) pour remplir le diagramme de Venn.
  • 30 à 40 minutes en classe pour discuter des difficultés et des solutions potentielles et les noter, afin de consolider l’apprentissage.

Matériel

  • Fiche reproductible 1 : Diagramme de Venn – La Terre comparée à Mars - 1 par élève doc  pdf
  • Fiche reproductible 2 : Résumé des difficultés et des solutions des missions vers Mars - 1 par groupe doc  pdf
  • La Terre et Mars : Comparaison de planètes voisines (fiche d’information de TomatosphereMC)
  • La Terre et Mars (L’astronomie pour tous) (vidéo sur TomatosphereMC)
  • Bloc-notes ou papier pour consigner les informations provenant des recherches, ou équivalents numériques (p. ex., Google Docs ou diapositives)
  • Accès au laboratoire informatique ou à la technologie numérique pour visionner des vidéos et mener des recherches en ligne

Conseils pour réussir

  • Les élèves prennent des notes préliminaires à partir des différentes vidéos et lectures dans un cahier de sciences (ou en format numérique), puis regroupent ces notes pour remplir le diagramme de Venn.
  • Offrir aux élèves le temps nécessaire pour explorer les ressources au départ et pour discuter des solutions possibles, en vue de consolider l’apprentissage.

Théorie

Pourquoi nous intéressons-nous à Mars?

Étape 1

Présenter aux élèves le sujet du prolongement des missions spatiales humaines à d’autres planètes de notre système solaire, comme Mars.

Étape 2

Vous voudrez peut-être fournir un lien attrayant pour présenter ce sujet, comme un article ou une vidéo. Voici quelques exemples d’articles que vos élèves pourraient lire en classe ou avant le cours :

Action

Comparer la Terre et Mars

Étape 1

Si on le souhaite, répartir les élèves dans des groupes de travail.

Étape 2

Demander aux élèves de lire La Terre et Mars : Comparaison de planètes voisines (fiche d’information de TomatosphereMC).

Étape 3

Fournir à chaque élève (ou groupe d’élèves) un exemplaire de la Fiche reproductible 1 : Diagramme de Venn – La Terre comparée à Mars

Étape 4

Phase de recherche : Demander aux élèves d’utiliser La Terre et Mars : Comparaison de planètes voisines (fiche d’information de TomatosphereMC) ainsi que des ressources en ligne supplémentaires (voir la section Information supplémentaire) pour recueillir des informations afin d'effectuer la comparaison à l’aide du diagramme de Venn.

Étape 5

Demander aux élèves de résumer leurs recherches en utilisant le diagramme de Venn

Option : Donner la lecture et la recherche à faire comme devoirs avant de remplir les diagrammes de Venn en classe.

Consolidation

Considérer une mission vers Mars

Étape 1

Organiser la classe en groupes de travail de 3 ou 4 élèves.

Étape 2

Distribuer la Fiche reproductible 2 : Résumé des difficultés et des solutions des missions vers Mars à chaque groupe.

Étape 3

Demander aux élèves d’utiliser les diagrammes de Venn résumant leurs recherches pour identifier certains enjeux (problèmes, obstacles) existants dont il faudra tenir compte pour réaliser une mission humaine réussie vers Mars. Cela inclut à la fois aller sur Mars et y survivre/vivre.

Étape 4

Une fois que les élèves ont identifié les problèmes majeurs, les faire réfléchir, par le biais d’une remue-méninges, aux solutions potentielles et/ou aux étapes à réaliser avant de tenter d’envoyer des humains en mission vers Mars.

Étape 5

Pour récapituler, demander aux groupes d’élèves de discuter des problèmes et des solutions possibles qu’ils ont trouvées et consignées sur la Fiche reproductible 2 et de les comparer.

Conseils pour réussir

  • Il est fortement recommandé de former les paires ou groupes de travail avant la leçon pour gagner du temps.

Prolongement

  • Les élèves pourraient faire des lectures ou regarder des vidéos supplémentaires pour alimenter la partie consolidation de cette enquête. Voir la liste Information supplémentaire ci-dessous.
  • Partager les diagrammes de Venn remplis et les problèmes et solutions des missions vers Mars sur Tomatosphère (@ParlonsScience and Parlons Science sur Facebook).

Information supplémentaire

Ressources de Parlons sciences

Autres informations et ressources en ligne

L’équipe de TomatosphereMC souhaite collecter des modèles et des photos de ses stratégies d’apprentissage en action. Merci d’envisager de nous transmettre les vôtres à : tomatosphere@parlonssciences.ca.