Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Enquête en cours  |  4e - 6e année

Comment les fruits sont-ils classés?

Ci-dessus: Image © Serg_Velusceac, iStockphoto.com

Aperçu

Les élèves utilisent une clé dichotomique de base et exercent leurs habiletés d’observation, de comparaison, de différenciation et de décision pour classer une variété de fruits charnus communs.

Développement des habiletés de recherche

Développement de concepts

  • Sensibiliser davantage à la biodiversité des fruits
  • Présenter le nom botanique des types de fruits
  • Présenter l’utilisation d’une clé dichotomique pour classer les types de fruits communs et s’exercer à l’utiliser

Connaissances et habiletés préalables

  • Anatomie végétale de base
  • Définition d’un fruit
  • Compréhension de la mécanique d’un diagramme en arborescence de base (p. ex., arbre généalogique)

Critères de réussite

  • Les élèves participent à des discussions.
  • Les élèves collaborent à la résolution de problèmes.
  • Les élèves comprennent le but d’une clé dichotomique et peuvent l’utiliser avec précision pour identifier différents types de fruits charnus.

Durée estimée

  • 40 à 50 minutes en classe
  • Préparation des images de fruits avant le cours (photocopie et découpage)
  • Du temps peut être requis avant le cours pour acheter des fruits si l’option A est choisie pour le matériel

Matériel

    Remarque : Les images de fruits et les napperons des clés dichotomiques peuvent être préparés une fois et réutilisés d’année en année.

  • Matériel – Option A : Une sélection de fruits réels (voir la Fiche reproductible 1 : Gabarit d’images de fruits pour des idées de fruits à collecter/acheter)

  • Matériel - Option B: Fiche reproductible 1 : Gabarit d’images de fruits - 1 ensemble par groupe pdf

  • Fiche reproductible 2 : Clé dichotomique pour classer les fruits charnus - 1 napperon par table pdf

  • Fiche reproductible 3 : Clé dichotomique pour classer les fruits charnus – Clé de correction (ressource destinée à l’enseignant) pdf

  • Fiche reproductible 4 : Synthèse des résultats de la classification des fruits - 1 par élève doc pdf

  • Taxonomie de la tomate - (fiche d’information de TomatosphèreMC)

Conseils pour réussir

  • Il est fortement recommandé d’organiser les groupes de travail ou de discussion avant la leçon pour gagner du temps.

Activité théorique

Présentation du concept d’une clé dichotomique

Remarque : Les élèves devraient se familiariser avec la définition botanique d’un fruit avant de commencer le remue-méninges. Un fruit est défini comme étant la partie d’une plante qui se développe à partir de l’ovaire d’une fleur et qui contient des graines.

Alertes NDS : La science utilise de nombreux outils et méthodes qui ont été élaborés et modifiés au fil du temps.

    Étape 1

    En grand groupe ou dans les groupes assis aux tables, demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Remue-méninges sur Sentierdidees.org pour identifier et répertorier le plus de fruits différents possible. Les élèves peuvent produire leurs listes sur papier à chaque table, sur des feuilles grand format, sur un tableau noir ou blanc ou en utilisant la technologie de présentation accessible dans votre classe.

    Étape 2

    Présenter le concept d’une clé dichotomique. Vous pouvez utiliser la définition ci-dessous pour aider à introduire ce concept. Expliquer aux élèves qu’ils utiliseront une clé dichotomique afin de déterminer la classification botanique et les noms de différents types de fruits charnus.

    Qu’est-ce qu’une clé dichotomique?

    Remarque : La clé dichotomique utilisée pour cette enquête est assez simple et repose sur des choix basés sur des différences observables. Par conséquent, elle ne comprend pas les choix de différenciation pour tous les types de fruits.

    Une clé dichotomique est un outil créé par des scientifiques appelés taxonomistes pour aider à identifier et à nommer ou à grouper différentes espèces d’organismes. Cet outil consiste en une série de choix, habituellement basés sur les caractéristiques physiques observables d’un organisme. Ces choix peuvent aider à déterminer le nom scientifique d’un organisme (espèce et genre). Parfois, une clé dichotomique peut aider à trier les types d’organismes. Le processus de classement et de dénomination des êtres vivants est appelé taxonomie.

Action

Utiliser une clé dichotomique pour classer un fruit commun

Remarque : Si possible, apporter une véritable banane et des raisins avec des graines. Étant donné que les graines de bananes sont très petites et que de nos jours, de nombreux raisins sont des cultivars sans pépins, les élèves risquent de ne pas se rendre compte que ces fruits contiennent des graines.

    Étape 1

    Fournir à chaque groupe assis à une table la sélection de fruits réels que vous avez collectés (Matériel – Option A) ou une série d’images de fruits (Matériel – Option B).

    Étape 2

    Étape facultative (si le temps le permet). Demander aux élèves comment ils trieraient les fruits en fonction de leurs observations. Donner quelques minutes aux élèves pour observer les fruits et effectuer leur tri. Ensuite, demander aux groupes d’élèves de décrire leur système de classification au reste de la classe.

    Étape 3

    Fournir aux élèves la Fiche reproductible 2 : Clé dichotomique pour classer les fruits charnus. Montrer la façon d’utiliser la clé avant que les élèves l’utilisent eux-mêmes.

    Étape 4

    Les élèves effectuent leur classification à l’aide de la clé dichotomique fournie et de vrais fruits ou d’images de fruits.

Consolidation

Résumé des résultats de la classification

    Étape 1

    Les élèves peuvent résumer les résultats de leur enquête de classification en écrivant les noms communs des fruits qu’ils ont classés dans les espaces prévus sur la Fiche reproductible 2.

    Étape 2

    Les élèves peuvent également effectuer des résumés détaillés de leurs résultats d’enquête, en utilisant la Fiche reproductible 4 : Synthèse des résultats de la classification des fruits. Les élèves doivent déterminer les principales caractéristiques qui contribuent à la classification de chaque élément et les inscrire sur cette page. Se référer à la Fiche reproductible 3 : Clé dichotomique pour classer les fruits charnus – Clé de correction pour vérifier les résultats des élèves relativement à leur classification.

    Étape 3

    Ensuite, demander aux élèves de lire la fiche d’information Taxonomie de la tomate pour en apprendre davantage sur la classification des tomates, ainsi que sur certains des défis relatifs à l’appellation des espèces.

    Étape 4

    Facultatif : Les élèves peuvent continuer à alimenter ces résumés au fur et à mesure qu’ils identifient et classent d’autres fruits charnus qu’ils découvrent dans leur vie quotidienne.

Prolongement

Alertes NDS : Les nouvelles méthodes scientifiques comme le codage à barres de l’ADN peuvent améliorer les méthodes plus anciennes, comme la taxonomie classique linnéenne, pour comprendre et faciliter les tâches de

  • Demander aux élèves de penser à d’autres types de fruits non inclus dans la série d’images. Leur demander d’essayer de classer ces fruits en utilisant la clé dichotomique fournie. Demander aux élèves de faire des recherches en ligne pour en savoir plus sur les différents types de fruits qui ne sont pas inclus dans cette clé dichotomique.

Information supplémentaire

L’équipe de TomatosphereMC souhaite collecter des modèles et des photos de ses stratégies d’apprentissage en action. Merci d’envisager de nous transmettre les vôtres à : tomatosphere@parlonssciences.ca.