Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Enquête en cours  |  4e - 6e année, 7e - 9e année

Comment les graines de tomate germent-elles?

Above: Image © Allexxandar, iStockphoto.com

Aperçu

À partir d’un boîtier de CD, les élèves fabriquent un dispositif permettant de voir la germination des graines de tomate. Ils font des observations quotidiennes et mettent en pratique leurs habiletés d’observation et de consignation dans le but d’explorer le processus de germination.

Développement des habiletés d’enquête

  • Observer les changements dans la structure des graines et des semis à mesure que les graines germent
  • Consigner des données à partir des observations réalisées en se basant sur la comparaison et la différenciation

Développement de concepts

  • Présenter et explorer le concept de germination
  • Identifier et présenter les différentes parties des semis à mesure que les graines germent

Connaissances et habiletés préalables

  • Anatomie végétale de base
  • Compréhension basique du rôle des graines

Critères de réussite

  • Les élèves observent les graines qui germent
  • Les élèves consignent en séquence les changements sur la graine à l’aide de dessins ou de photos
  • Les élèves identifient et nomment les différentes parties des semis qui se développent pendant le processus de germination

Durée suggérée

  • 30 à 40 minutes en classe pour mettre en place les dispositifs d’observation de la germination fabriqués à partir de boîtiers de CD
  • 10 à 15 minutes par jour pendant 7 à 10 jours pour l’observation et la consignation des données

Matériel

Remarque : Il est préférable d’utiliser du feutre de couleur foncée, comme le brun ou le vert, pour observer les racines et les pousses émergentes.

  • Boîtiers de CD : boîtiers transparents et épais (1 cm d’épaisseur) – 1 par petit groupe de 3 ou 4 élèves

  • Feutre – 1 carré par boîtier de CD, découpé à la taille du boîtier

  • Graines de tomate – 3 ou 4 graines par boîtier; utiliser des graines collectées à partir de tomates à la maison ou achetées dans un centre de jardinage; le type ou la variété de tomate n’a pas d’importance

  • Eau

  • Verre grossissant ou loupe sur pied

  • Facultatif : Pipettes en plastique ou compte-gouttes pour l’arrosage

  • Organisateur de séquences – Linéaire – 1 par élève doc pdf

  • Le développement des végétaux de la graine à la plante - (Maternelle à 3e année, vidéo disponible sur TomatosphèreMC

  • Comment les graines se développent-elles? (4e à 6e année, vidéo disponible sur TomatosphèreMC)

  • Fiche reproductible : Aperçu du vocabulaire – Le développement des végétaux de la graine à la plante (Vidéo pour maternelle à 3e année) – 1 par élève doc pdf

  • Fiche reproductible : Aperçu du vocabulaire – Le développement des végétaux de la graine à la plante (Vidéo pour maternelle à 3e année) – 1 par élève – 1 par élève doc pdf

  • Les graines et la germination – (Fiche d’information de TomatosphèreMC)

  • Facultatif : Germination des semences de tomates en accéléré avec lentille macro - Maxime Ayotte (Vidéo sur TomatosphèreMC)

Conseils pour réussir

  • Il est fortement recommandé de former les groupes de travail avant la leçon pour gagner du temps.
  • Si possible, s’assurer que chaque élève a une graine à observer dans le boîtier de son groupe.

Théorie

Présentation de l’enquête

Step 1

Pour présenter le sujet de la germination, poser les questions suivantes aux élèves :

  1. Que se passe-t-il lorsqu’une graine est plantée?
  2. Comment sait-on que cette graine a germé? Quelle preuve y a-t-il?
  3. Quelles parties d’un semis peut-on voir une fois que la graine a germé?

Step 2

Facultatif : Visionner la vidéo Germination des semences de tomates en accéléré avec lentille macro

Après la vidéo, demander aux élèves :

  1. Quelle partie de la plante ne peut pas être vue dans la vidéo?
  2. À votre avis, que se passe-t-il sous la surface du sol?
  3. Comment pourrions-nous savoir ce qui se passe sous la surface?

Step 3

Dites aux élèves qu’ils vont mettre des graines de tomate dans des boîtiers de CD vides afin de pouvoir voir les graines pousser (ou germer).

Préparation des boîtiers de CD pour observer la germination

Step 1

Faire prétremper les graines de tomate pendant environ 20 à 30 minutes pour ramollir l’enveloppe des graines et lancer le processus de germination.

Step 2

Distribuer les boîtiers de CD et le feutre à chaque groupe d’élèves. Demander aux élèves de découper un carré de feutre de manière à ce qu’il entre à l’intérieur du boîtier de CD. On peut aussi découper les carrés de feutre à l’avance. Demander aux élèves de mouiller le feutre de sorte qu’il soit bien humide, puis de le placer dans le boîtier de CD.

Step 3

Distribuer les graines de tomate aux élèves et leur demander de les placer à équidistance les unes des autres sur une ligne au milieu du feutre. Les élèves doivent placer un maximum de quatre graines dans chaque boîtier de CD.

Step 4

Placer les graines dans un endroit chaud de la classe, où elles auront de la lumière pendant la journée. S’assurer que les graines n’ont pas trop chaud et que le feutre ne sèche pas. Dans les climats froids, les graines peuvent avoir trop froid ou geler sur un rebord de fenêtre; il conviendrait alors de trouver un autre endroit chaud et lumineux dans la classe.

Step 5

Arroser les graines de tomates chaque jour. Une pipette en plastique ou un compte-gouttes inséré sur le bord du boîtier facilitera l’arrosage. Essayer de ne pas ouvrir le boîtier pour ajouter de l’eau et ajouter uniquement de petites quantités d’eau à la fois pour éviter que les graines ne soient emportées hors du boîtier du CD ou endommagées.

Action

Mener l’enquête : Observation et consignation du processus de germination

Alerte Nature de la science: Rappeler aux élèves qu’ils font de la science en observant les plantes, lesquelles constituent une partie importante du monde naturel (ou de la nature).

Step 1

S’assurer que les élèves disposent de 10 à 15 minutes par jour pour observer leurs graines dans les boîtiers de CD. Si possible, fournir des verres grossissants ou des loupes sur pied pour aider les élèves à faire des observations.

Step 2

Remettre à chaque élève un exemplaire du gabarit Organisateur de séquences – Linéaire. Demander aux élèves de commencer à utiliser l’organisateur le jour 1, soit le jour où les graines sont placées dans le boîtier. Demander aux élèves de dessiner une image de la ou des graines dans le boîtier et de décrire l’apparence de ces graines dans l’espace prévu.

Step 3

Chaque fois qu’il y a une différence observable dans l’apparence de la graine ou de la plante émergente, demander aux élèves de dessiner leurs observations et de décrire les changements en cours sur l’organisateur de séquences.

Step 4

Continuer à faire des observations quotidiennes jusqu’à ce que les graines aient de petites feuilles (cotylédons). Voir la figure 2.

Step 5

Présenter aux élèves le nom des parties qui émergent des graines à mesure que la germination se poursuit. Avec les élèves du primaire, il peut s’agir de termes simples comme pousse, racine, tige et feuilles. Après le niveau primaire, et en fonction des exigences du programme scolaire, les termes botaniques décrivant les parties des graines en germination peuvent être introduits et définis. Pour en apprendre plus sur le processus de germination et sur ces termes, consultez la fiche d’information pour les éducateurs intitulée Les graines et la germination.

Step 6

La période d’observation de cette enquête se terminera peu de temps après que les graines auront développé des cotylédons.

Step 7

Vous pouvez essayer de continuer à faire pousser les semis en ouvrant légèrement et doucement le boîtier. Il est difficile de transplanter les semis ayant germé de cette façon, puisque les racines sont collées au feutre. Pour tout de même essayer de transplanter les semis, soulever le feutre et recouvrir la partie des racines avec du terreau en les laissant attachées au feutre. S’assurer que la tige et les feuilles restent au-dessus du sol et garder le sol humide.

Consolidation

Renforcer le concept de germination et le nouveau vocabulaire

Step 1

À la suite de l’enquête, visionner la vidéo de TomatosphèreMC Le développement des végétaux de la graine à la plante (Maternelle à 3e année) ou Comment les graines se développent-elles? (4e à 6e année).

Step 2

Avant le visionnement de la vidéo, demander aux élèves de réaliser la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire. Fournir une fiche reproductible à chaque élève : Aperçu du vocabulaire – Vidéo pour maternelle à 3e année ou Aperçu du vocabulaire – Vidéo pour 4e à 6e année, selon la vidéo que les élèves visionneront. Inviter les élèves à lire les mots inscrits et à les classer dans les différentes colonnes de la page. Leur demander d’insérer les mots qu’ils connaissent dans une phrase, dans la colonne de droite

Step 3

Après le visionnement de la vidéo, discuter des mots nouveaux ou de ceux qui ne sont toujours pas clairs pour les élèves. Fournir des explications supplémentaires relatives à ces termes, au besoin.

Prolongement

  • Faire germer d’autres types de graines dans les boîtiers de CD.
  • Afficher les organisateurs de séquences remplis dans la salle de classe, sur le site Web de la classe, etc.

Information supplémentaire

Ressources de Parlons sciences :

L’équipe de TomatosphereMC souhaite collecter des modèles et des photos de ses stratégies d’apprentissage en action. Merci d’envisager de nous transmettre les vôtres à : tomatosphere@parlonssciences.ca.