Ci-dessus Image: Groupe d’élèves avec une enseignante explorant les sciences de la Terre © Steve Debenport, Wikimedia Commons
Qu’est-ce que c’est?
La stratégie d’apprentissage S-V-A offre aux élèves un cadre de base pour consigner les connaissances antérieures, les questions d’enquête et les réflexions sur les enseignements tirés des enquêtes. Les lettres signifient :
S – Je sais
V – Je veux savoir
A – J'ai appris
Pourquoi l’utiliser?
- Pour aider les élèves à consigner ce qu’ils savent sur un sujet et les encourager à réfléchir à la façon dont ils veulent orienter une nouvelle enquête
- Pour fournir un endroit où consigner les questions des élèves, qui peuvent mener à des enquêtes
- Pour aider les élèves à retracer et à consigner leur processus de compréhension et d’apprentissage et à tirer des conclusions basées sur l’enquête
Comment l’utiliser?
- Avant d’utiliser cette stratégie, expliquez aux élèves quel est son but et montrez-leur comment se comporter de manière adéquate à l’aide d’un exemple structuré.
- Demandez aux élèves de commencer par réfléchir à ce qu’ils savent sur un sujet choisi en se basant sur leur expérience ou sur une recherche, puis de consigner ces connaissances dans la section Je sais (S) du tableau sous forme de mots, de dessins, etc.
- Demandez aux élèves de rassembler les questions qu’ils se posent concernant ce qu’ils souhaitent apprendre sur un concept ou un sujet donné, et de consigner ces questions dans la section Je veux savoir (V) du tableau. Utilisez ces questions pour aider les élèves à entreprendre des enquêtes.
- Encouragez les élèves à continuer à consigner des questions avant, pendant et après leurs enquêtes.
- Ressortez le tableau SVA à la fin des enquêtes des élèves, demandez-leur de consigner ce qu’ils ont appris dans la section J’ai appris (A) du tableau et encouragez-les à tirer des conclusions et à réfléchir à leur apprentissage et à leur compréhension.
Conseils pour réussir
- Prévoyez suffisamment d’espace dans les tableaux SVA pour que les élèves puissent y consigner les informations.
- Insistez auprès des élèves sur le fait que l’évaluation des connaissances antérieures, le questionnement et la réflexion sur l’apprentissage sont essentielles à l’enquête scientifique.
Variantes
- Les tableaux SVA peuvent être remplis individuellement par les élèves ou en groupe.
- D’autres colonnes peuvent être ajoutées au tableau SVA, par exemple :
- « Pourquoi est-ce une information fondamentale? » (colonne F)
- « Où ai-je trouvé cette information? » (colonne T)
- « Qu’est-ce que je veux encore savoir? » (colonne E)
Tableau SVA de base de TomatosphèreMC
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Tableau SVA de TomatosphèreMC – Recherche
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Tableau SVA de TomatosphèreMC – Prédiction
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Tableau SVA de TomatosphèreMC – Graines de tomate et germination
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