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Bibliothèque de ressources  |  Stratégie d’apprentissage  |  7e - 9e année, 10e - 12e année

Organisateur pour l’établissement de liens

Ci-dessus Image: Jonction de quatre pièces de casse-tête © FatCamera, iStockphoto.com

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Organisateur pour l’établissement de liens utilise un organisateur graphique pour aider les élèves à faire des liens entre les enquêtes scientifiques, leurs connaissances acquises, leurs expériences, les enquêtes précédentes et le monde en général.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour aider les élèves à établir des liens entre les enquêtes et leurs connaissances acquises (de l’enquête à la connaissance).
  • Pour aider les élèves à établir des liens entre les enquêtes et leurs habiletés (de l’enquête aux habiletés).
  • Pour aider les élèves à établir des liens entre les enquêtes et leurs enquêtes précédentes (de l’enquête à l’enquête).
  • Pour aider les élèves à établir des liens entre les enquêtes et le monde en général (de l’enquête au monde).

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Montrer aux élèves le gabarit vierge Organisateur pour l’établissement de liens.
  • Discuter des quatre catégories et de la façon dont elles sont utilisées pour établir des liens avec une enquête; pour chaque catégorie, utiliser des questions les orientant, comme :
    • Ce que je sais : Quelles sont les idées scientifiques que cette enquête vous rappelle? Quelles sont les connaissances scientifiques que je peux apporter à cette enquête?
    • Mes habiletés : Quelles habiletés avez-vous utilisées au cours de l’enquête? Quelles habiletés nouvelles ont été présentées et utilisées au cours de l’enquête?
    • Mes autres enquêtes : En quoi cette enquête est-elle semblable aux autres enquêtes que vous avez faites? En quoi cette enquête est-elle différente des autres enquêtes que vous avez faites?
    • D’autres choses dans le monde : Qu’avez-vous vu dans le monde qui vous rappelle cette enquête? À quelles nouvelles enquêtes cette enquête-ci pourrait-elle mener?
  • Après avoir terminé une enquête, chaque élève remplit les espaces individuellement dans le gabarit Organisateur pour l’établissement de liens.

Conseils pour réussir

  • Il est préférable d’utiliser cette stratégie à la fin d’une unité d’étude. Les élèves auront alors une plus grande quantité de connaissances acquises et d’habiletés qu’ils pourront utiliser.

Variantes

Outils et gabarits

Gabarit Organisateur pour l’établissement de liens de TomatosphèreMC pdf doc