Ci-dessus Image: Plante dont on peut voir les racines s’enfoncer dans le sol © ThomasVogel, iStockphoto.com
Qu’est-ce que c’est?
La stratégie d’apprentissage Graines du savoir offre aux élèves un processus leur permettant de s’exercer à l’art de faire des liens en reliant leurs connaissances acquises et leurs expériences des années précédentes à une nouvelle enquête, comme l’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC.
Pourquoi l’utiliser?
- Pour renforcer le développement d’habiletés relatives à la création de liens.
- Pour aider les élèves à accéder à leurs connaissances acquises qui soutiendront une enquête comme l’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC.
- Pour faire comprendre aux élèves l’importance et la pertinence des connaissances acquises lors de l’apprentissage de nouvelles choses.
- Comme outil d’évaluation des connaissances acquises.
Comment l’utiliser?
- Mettre en œuvre cette stratégie avant de présenter un nouveau concept, sujet, processus d’enquête ou unité d’apprentissage aux élèves.
- Commencer par présenter le nouveau sujet aux élèves et décrire de façon générale ce qu’ils vont apprendre ou faire dans le but d’apprendre.
- Pour présenter l’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC, vous pouvez commencer par introduire le sujet en utilisant le scénario TomatosphèreMC, puis décrire brièvement en quoi consiste l’enquête.
- Organiser la classe en petits groupes de 2-3 élèves.
- Imprimer suffisamment d’exemplaires du gabarit Graines du savoir pour en fournir un à chaque groupe d’élèves.
- Avec toute la classe, discuter du nouveau sujet que vous présentez et demander aux élèves de déterminer les sujets qu’ils vont apprendre ou les habiletés qu’ils devront développer ou utiliser pour mener une enquête. Il serait utile d’inscrire ces nouveaux sujets, idées, concepts ou habiletés au tableau ou sur de grandes feuilles pour que les élèves puissent s’y référer.
- Utiliser le gabarit et demander d’abord aux groupes d’élèves de remplir la section au bas de la page contenant la phrase d’entrée en matière : « Maintenant, en ___ année, ces graines du savoir vont m’aider à en apprendre plus sur… ». (nouveau sujet, comme la croissance des plants de tomate, le cycle de vie des plantes, les expériences avec les plantes, etc.)
- Ensuite, demander aux élèves de discuter en petits groupes et de se rappeler ce qu’ils ont étudié et appris au cours des trois dernières années (p. ex. en 3e année, nous avons étudié les parties des plantes et les sols).
- Demander aux élèves de remplir le reste du gabarit en fonction de leurs discussions.
- Si les élèves trouvent difficile de se rappeler les sujets et les concepts qu’ils ont appris au cours des années précédentes, poser des questions d’étayage pour les aider à se souvenir et à réfléchir. Ne pas oublier de rappeler aux élèves les habiletés qu’ils ont acquises en mathématiques (numération et habiletés de gestion de données) et lorsqu’ils ont relevé des défis technologiques et mené des enquêtes et des expériences antérieures, et de les inciter à y réfléchir. De nombreuses habiletés font partie intégrante du processus d’enquête.
- Voici quelques exemples de questions d’étayage :
- Vous souvenez-vous des choses que vous avez apprises sur... les êtres vivants? Les besoins des êtres vivants? Les besoins des plantes?
- Quand avez-vous appris des choses sur... les types de sols? Ce sujet est-il lié aux... plantes? à... l’espace?
- Qu’avez-vous appris au sujet de _____ (p. ex. la matière, les états de la matière, la météo, les habitats, les écosystèmes, les sources de lumière) en lien avec ce sujet d’enquête (p. ex., la culture de plantes pour fournir de la nourriture dans l’espace)?
- Avez-vous appris des choses sur la façon dont les gens utilisent les matériaux naturels, comme les plantes?
- Quelles habiletés avez-vous utilisées en mathématiques, en langues, en technologie de l’information, en géographie, etc., qui pourraient aider dans cette enquête?
- Avez-vous déjà eu à recueillir ou à examiner des données d’enquête avant?
- Quelles autres enquêtes/expériences avez-vous faites les années précédentes? Quelles sont les habiletés que vous avez utilisées et qui vous aideront dans cette nouvelle enquête?
Conseils pour réussir
- Utiliser les questions d’étayage fournies pour aider vos élèves à se rappeler ce qu’ils ont étudié au cours des années précédentes et dans différentes matières. Cette tâche peut être difficile pour certains élèves, parce que tous n’ont peut-être pas eu les mêmes expériences d’apprentissage.
- Utiliser cette stratégie comme une occasion d’évaluer les connaissances acquises par vos élèves.
Variantes
- Appliquer la stratégie d’apprentissage Graines du savoir avec toute la classe en organisant une séance de remue-méninges.
- Compiler tous les éléments générés par les groupes sur une grande feuille et les afficher dans la classe.
- Personnaliser et modifier le modèle existant dans la section Outils et gabarits en fonction du niveau scolaire, des sujets d’enquête, des intérêts et des capacités des élèves.
Gabarit Graines du savoir
pdf
doc