Effectuer des liens entre les expériences antérieures et les nouvelles expériences (lien avec soi-même).
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Demander aux élèves de faire explicitement des liens entre les nouveaux apprentissages et les expériences antérieures (p. ex., « Cela vous rappelle-t-il quelque chose que vous avez vu ou fait avant? »).
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Faire des liens entre les nouvelles expériences et les connaissances déjà acquises avant les explorations ou les défis consistant à résoudre des problèmes.
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Les liens effectués avec les connaissances et les expériences déjà acquises avant d’explorer ou de résoudre des problèmes aident les élèves à faire des prédictions et à trouver des pistes de solutions. Demander aux élèves de relier leurs connaissances aux prédictions (p. ex., leur demander ce qu’ils savent sur les semences et sur les besoins des êtres vivants avant de mener l’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC).
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Faire des liens entre les nouvelles expériences et les connaissances déjà acquises pendant les explorations ou les défis consistant à résoudre des problèmes.
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Les liens effectués pendant les explorations permettent aux élèves de faire des observations plus avisées et les inspirent pour trouver une solution aux problèmes. Demander aux élèves de se référer à des connaissances et à des expériences antérieures pendant la réalisation d’enquêtes (p. ex., « Avez-vous déjà vu cela se produire avant? »).
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Faire des liens entre les nouvelles expériences et les connaissances déjà acquises après les explorations ou les défis consistant à résoudre des problèmes.
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Faire des liens après les explorations aide les élèves à réfléchir et à évaluer. Demander aux élèves de comparer les résultats des explorations et des défis consistant à résoudre des problèmes avec des explorations ou des défis antérieurs.
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Faire des liens entre les explorations et le matériel lu ou visionné.
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Faire des liens entre ce qui se passe dans les explorations et des médias comme les livres, les articles et les vidéos (p. ex., en reliant la croissance des graines de haricot à Jacques et le haricot magique, ou en reliant une vidéo d’un astronaute qui mange de la laitue à bord de la Station spatiale internationale aux avancées de la recherche sur les plantes dans l’espace).
Voir les ressources vidéos et les Étapes importantes de la recherche sur les plantes dans l’espace.
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Faire des liens entre les explorations et le monde.
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Démontrer aux élèves que pour résoudre des problèmes du monde réel, on fait toujours appel à la recherche scientifique et à la technologie (p. ex., informer les élèves des nouvelles découvertes en sciences et en technologie, discuter des défis scientifiques et technologiques du monde réel et des efforts de recherche ayant lieu dans les domaines des sciences et de la technologie).
Offrir aux élèves la possibilité de faire des liens avec les événements et les phénomènes à l’aide de modèles (p. ex., planter des graines dans le sable pour comprendre comment les plantes poussent dans le désert; planter des graines de tomate qui ont séjourné dans l’espace pour comprendre le rôle de la recherche dans l’évolution des efforts humains visant à explorer l’espace).
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Faire des liens entre ce qui se produit à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (lien domicile-école).
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Encourager les élèves à parler de leur apprentissage avec leur famille et des expériences qu’ils effectuent à la maison avec leurs camarades de classe (p. ex., interroger les élèves sur leur jardin à la maison; demander aux élèves de raconter les expériences TomatosphèreMC qu’ils font avec leur famille lors d’une opération portes ouvertes à leur école; laisser les élèves rapporter à la maison les plants de TomatosphèreMC qu’ils ont fait pousser à l’école).
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Faire des liens entre les principes scientifiques et les phénomènes scientifiques tout en relevant des défis relatifs à une enquête et à la résolution de problèmes technologiques.
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Aider les élèves à « remarquer et nommer » les principes et les phénomènes scientifiques qu’ils observent ou expérimentent (p. ex., « Quand je regarde la croissance de votre graine de haricot, cela me fait penser à... » ou « Rappelez-vous quand nous étions au parc et quand nous avons vu les pommiers et plein d’abeilles près des fleurs? Ceci... me fait penser à cela parce que... », ou « Nous avons parlé de ce dont les humains ont besoin pour vivre et grandir. Je me demande de quoi ces graines de tomate ont besoin. Est-ce que ce sera la même chose que nous, ou quelque chose de différent? Comment savez-vous que…? »; ou « Compte tenu de ce que nous connaissons sur les composants du sol sur Terre, comment pouvons-nous améliorer un pseudo sol de Mars pour soutenir la croissance des plants de tomates? »).
Faire le suivi de ces discussions avec un enseignement plus explicite fondé sur ce que vous observez et entendez durant ces discussions. Cela pourrait être fait avec toute la classe, avec de petits groupes ou individuellement, selon les besoins (p. ex., lorsque vous utilisez des outils pour résoudre des problèmes technologiques, faire des liens avec des machines simples et des forces; ou lorsque les élèves observent les plantes se penchant vers la lumière, leur demander pourquoi cela se produit et établir le lien avec le concept de tropisme chez les plantes – voir la fiche d’information Tropisme chez les plantes).
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Faire des liens entre les processus scientifiques utilisés et la nature de la compréhension scientifique pertinente pour les enquêtes exploratoires ou les défis consistant à résoudre des problèmes technologiques.
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Montrer aux élèves que les activités scientifiques impliquent des processus et des méthodes qui ont évolué et qui s’établissent au fil du temps afin de favoriser la compréhension (p. ex., rappeler aux élèves qu’ils font de la science, comme le font les vrais scientifiques, en entreprenant une enquête; aider les élèves à comprendre les processus acceptés de la science et de la technologie et à y participer en tenant compte de leurs capacités et de leur stade de développement; présenter les origines historiques et les pionniers des processus et des méthodes scientifiques et technologiques; informer les élèves de la nature de la science lorsqu’ils entreprennent une enquête).
Voir la section Processus scientifiques. Chercher Alertes NDS dans les ressources sur l’apprentissage par l’enquête de TomatosphèreMC.
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Voir les stratégies d’apprentissage Graines du savoir et Organisateur pour l’établissement de liens.
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