Définition : Poser des questions permet aux élèves d’approfondir leurs idées et d’explorer le monde qui les entoure. Être capable de poser de nombreuses questions du type qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment permet aux élèves d’acquérir des connaissances et de mieux comprendre divers concepts et expériences.
Il est important d’apprendre à poser des questions, parce que…
- c’est une habileté fondamentale dans toutes les disciplines;
- cela permet aux élèves de mettre à profit leur intérêt et leur curiosité concernant les objets et les événements dans leur environnement;
- cela contribue au développement de leur processus mental de niveau élevé;
- cela peut mener à d’autres recherches intéressant les élèves;
- c’est une démarche interconnectée avec des habiletés comme prédire, observer et faire des liens.
Enseignement et apprentissage de l’habileté « poser des questions »
Élèves
|
Éducateurs
|
Comprendre en quoi consiste une question.
|
Montrer le processus consistant à poser des questions.
|
Comprendre qu’il existe différents types de questions ayant différents objectifs.
|
Exposer les élèves à différents types de questions en leur servant de modèle. Montrer aux élèves à composer différents types de questions et leur demander de s’exercer à le faire (p. ex. des questions simples, auxquelles on peut répondre par oui ou par non dont l’objectif est d’obtenir des précisions, par rapport à des questions « globales » ou à des questions d’approfondissement nécessitant des réponses plus longues et plus réfléchies ou factuelles).
|
Participer à des discussions significatives qui leur permettent de poser des questions et d’y répondre.
|
Créer en classe un environnement qui encourage les élèves à poser des questions. Fournir des occasions de participer à des discussions significatives stimulant la création d’idées et offrant aux élèves des occasions de poser des questions et d’y répondre.
|
Poser des questions pour clarifier leurs connaissances et leur compréhension.
|
Fournir aux élèves des occasions de poser des questions pour clarifier leurs connaissances et leur compréhension.
|
Poser des questions pour approfondir leurs idées en fonction de leurs expériences, de leurs intérêts ou de leurs sujets d’étude.
|
Fournir aux élèves des occasions d’enrichir leurs idées en posant des questions.
|
Poser une variété de questions avant et pendant les enquêtes.
|
Fournir aux élèves la possibilité de participer à des explorations et à des enquêtes qui génèrent des questions et des réponses à diverses questions comme « pourquoi...? », « comment...? » et « est-ce que... devrait...? ».
|
Commencer à reconnaître la différence entre une question sous forme vérifiable et une question sous forme non vérifiable.
|
Fournir aux élèves l’occasion d’explorer la différence entre une question sous forme vérifiable et une question sous forme non vérifiable.
Voir Poser des questions sous forme vérifiable et Lancer de dés contenant des questions sous forme vérifiable.
|
Composer des questions vérifiables pour l’expérimentation et l’enquête.
|
Fournir aux élèves la possibilité de mener des explorations et des enquêtes en utilisant les questions sous forme vérifiable qu’ils ont créées.
Voir Lancer de dés contenant des questions sous forme vérifiable.
|
Voir : Tournoi à la ronde des idées maîtresses, Six questions2, et Relation question-réponse.
|