Définition : L’habileté « travailler en équipe » exige que les élèves travaillent en collaboration avec leurs pairs ou avec des adultes pour atteindre un objectif ou un but commun.
Pourquoi est-ce important?
- Travailler en équipe développe la conscience de soi et la conscience sociale des besoins des autres.
- En travaillant en équipe, les élèves apprennent à partager le matériel, à intervenir à tour de rôle et à parvenir à un consensus.
- Travailler avec les autres est bénéfique pour tous les membres du groupe, parce que chacun a un rôle à jouer pour réussir une tâche.
- Le travail en équipe est interconnecté avec des habiletés comme planifier, diriger, discuter, prendre des décisions, réfléchir et évaluer.
Enseignement et apprentissage de l’habileté « travailler en équipe » :
Élèves
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Éducateurs
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Échanger volontairement des idées, poser des questions, parler de ses expériences et partager le matériel avec les autres.
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Montrer le processus de partage d’idées et d’expériences, poser des questions, partager le matériel et offrir des possibilités aux élèves de s’exercer à le faire.
Voir la stratégie d’apprentissage Réfléchir-discuter-partager.
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Partager volontairement le matériel avec les autres.
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Discuter des moyens de partager le matériel et fournir aux élèves des occasions de s’exercer à le faire.
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Écouter ses pairs.
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Aider l’élève à comprendre ses pairs en paraphrasant ce qui a été dit (si nécessaire). Encourager les élèves à établir un contact visuel entre l’orateur et l’auditeur et à laisser les autres parler sans les interrompre. Faire preuve d’une écoute respectueuse et inciter les élèves à faire la même chose.
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Réagir avec respect et de manière appropriée aux actions, aux idées et aux opinions des autres.
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Montrer comment avoir des interactions respectueuses par l’intermédiaire de scénarios comportant des jeux de rôle (p. ex., l’action consistant à enlever une pelle de la main de quelqu’un qui est en train de s’en servir n’est pas appropriée). Encourager les élèves à exprimer leurs idées. Employer des stratégies d’apprentissage qui favorisent des contributions et des réactions ouvertes et respectueuses chez les élèves.
Voir Discussion écrite sur un thème et Discussion silencieuse/graffitis.
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Interagir équitablement pendant les activités en petits et en grands groupes.
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Discuter des façons d’attendre son tour avant d’intervenir et donner aux élèves des occasions de s’exercer. Au fil du temps, viser l’autorégulation dans la capacité d’attendre son tour et distribuer les tâches et les rôles de façon juste et équitable pour le travail de groupe.
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Jouer divers rôles au sein de petits et de grands groupes pour accomplir une tâche.
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Dans certains cas, attribuer des rôles à un groupe, et dans d’autres cas, encourager les élèves à déterminer eux-mêmes les rôles du groupe.
Voir les stratégies d’apprentissage Organisateur pour la planification des étapes et Planification d’une enquête à partir de six questions.
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Résoudre des problèmes ensemble en tant que groupe.
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Fournir aux groupes des problèmes qu’ils ne peuvent résoudre qu’en travaillant ensemble.
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Parvenir à un consensus et prendre des décisions en tant que groupe.
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Demander aux élèves de s’exercer à parvenir à un consensus et à prendre des décisions pendant les activités en petits et en grands groupes (p. ex., planifier des enquêtes et déterminer les rôles et les responsabilités pour la conduite de ces dernières, choisir des mesures d’observation et des horaires, déterminer des variables relatives à l’enquête).
Voir les stratégies d’apprentissage Organisateur pour la planification des étapes et Planification d’une enquête à partir de six questions.
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