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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Évolution du vocabulaire encourage les élèves à réfléchir et à revoir leur réflexion sur les mots de vocabulaire concernant un sujet donné. La stratégie peut être utilisée comme un outil d’évaluation diagnostique par les éducateurs pour évaluer le niveau de connaissance que l’élève a du vocabulaire ainsi que sa compréhension des concepts.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour inciter l’élève à réfléchir au sens des mots qu’il connaît et qui sont utilisés au cours d’une enquête, dans une unité d’apprentissage, etc.
  • Pour permettre aux élèves de tenir un registre de leur compréhension du vocabulaire spécialisé associé à des enquêtes et à des explorations.
  • Pour détecter les idées préconçues ou fausses des élèves concernant les mots et les concepts donnés.
  • Pour intégrer les habiletés de littératie, en particulier celles associées à la rédaction.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Fournir à chaque élève un exemplaire prérempli du gabarit Évolution du vocabulaire (voir Outils et gabarits ci-dessous) ou utiliser un gabarit générique pour ajouter vos propres mots de vocabulaire.
  • Pour commencer, les élèves écrivent (ou dessinent) leur compréhension actuelle de la signification des mots de vocabulaire fournis dans la première colonne du tableau.
  • Ensuite, l’éducateur peut ramasser les gabarits afin d’évaluer la compréhension des élèves, puis il rend les tableaux aux élèves.
  • Au fur et à mesure que les élèves acquièrent une compréhension des mots de vocabulaire ou l’approfondissent pendant l’unité/l’enquête/les activités d’apprentissage, leur demander de réviser leur compréhension du sens des mots en utilisant les colonnes situées à droite de la première. Leur compréhension des mots nouveaux peut changer plusieurs fois, alors que ce n’est pas le cas pour les mots qui leur sont familiers.

Conseils pour réussir

  • Prendre note de la capacité de chaque élève à exprimer sa compréhension des mots de vocabulaire en utilisant des mots et des images.
  • Déceler les perceptions erronées et les idées fausses qui peuvent s’être révélées au fur et mesure que les élèves remplissaient leurs tableaux.
  • Encourager les élèves à penser à d’autres mots de vocabulaire connexes et les inclure en ajoutant plusieurs lignes au gabarit.

Variantes

  • Utiliser la stratégie d’apprentissage Réfléchir-discuter-partager pour que les élèves discutent de la signification de leurs mots avec les autres afin de réfléchir à leur propre compréhension du vocabulaire.
  • Demander aux élèves d’utiliser des marqueurs, des crayons à mine ou des crayons de différentes couleurs pour consigner chaque nouvel ensemble de significations.
  • Au lieu d’utiliser des copies papier du tableau, utiliser des outils en ligne comme Google Docs ou Google Charts.

Outils et gabarits

Gabarit Évolution du vocabulaire de TomatosphèreMC — Plantation de semence (maternelle à 3e année) pdf doc

Gabarit Évolution du vocabulaire de TomatosphèreMC – Germination (4e à 12e années) pdf doc

Gabarit Évolution du vocabulaire de TomatosphèreMC – Cycle de vie des plants de tomate (4e à 12e années) pdf doc

Gabarit Évolution du vocabulaire de TomatosphèreMC – Photosynthèse (7e à 12e années) pdf doc

Gabarit générique Évolution du vocabulaire - Images et mots (maternelle à 3e année) pdf doc

Gabarit générique Évolution du vocabulaire - Mots seulement (4e à 12e années) pdf doc