Ci-dessus Image: Élève et enseignante vérifiant les résultats d’une activité d’apprentissage © sturti , iStockphoto.com
Qu’est-ce que c’est?
La stratégie d’apprentissage Lancer de dés contenant des questions sous forme vérifiable offre aux élèves un processus pour générer et rédiger des questions sous forme vérifiable qui peuvent être appliquées à des tests objectifs dans une enquête.
Pourquoi l’utiliser?
- Pour renforcer le développement de la capacité à poser des questions.
- Pour aider les élèves à comprendre la structure de base et les composantes des questions sous forme vérifiable.
- Pour fournir aux élèves des occasions de produire des questions sous forme vérifiable et de s’exercer à en rédiger.
- Pour amener les élèves à rédiger des questions sous forme vérifiable qui pourront être utilisées pour mener des enquêtes.
Comment l’utiliser?
- Avant d’utiliser cette stratégie, présenter la notion de test objectif aux élèves. Voir la section Mise en place d’un test objectif.
- Discuter avec les élèves du fait qu’une question précise appelée question sous forme vérifiable est un élément essentiel d’un test objectif et contribue à orienter la mise en place de ce type de test.
- Vous pouvez présenter les termes « variable indépendante » et « variable dépendante» avant l’activité. Vous pouvez aussi les présenter au moment d’entreprendre la tâche, puis les revoir lorsque vous faites un suivi de l’activité. Voir Déterminer les variables.
- Imprimer suffisamment de gabarits de dé pour avoir un jeu de dés pour chaque groupe de 2-3 élèves.
Pour une enquête sur les plantes, utiliser le gabarit de dé contenant des questions sous forme vérifiable pour l’enquête sur les plantes.
Pour les autres enquêtes scientifiques, vous pouvez personnaliser le modèle générique de dé fourni appelé gabarit de dé contenant des questions sous forme vérifiable.
- Fournir à chaque groupe d’élèves un gabarit de dé, un napperon de dé contenant des questions sous forme vérifiable et une feuille de consignation des données pour le lancer de dés contenant des questions sous forme vérifiable.
- Les élèves construisent chaque dé en découpant le papier le long du contour du gabarit, puis plient les bords en tournant les languettes vers l’intérieur pour former un dé. Les mots devraient se trouver à l’extérieur du dé. Les élèves doivent mettre de la colle sur les languettes pour fixer la structure.
- Former des paires ou des petits groupes d’élèves assis à une table et leur demander de lancer à tour de rôle les dés correspondant à la cause (variable indépendante) et à l’effet (variable dépendante), puis de les placer sur le napperon dans les espaces indiqués.
- Demander aux élèves de lire la question générée à chaque lancer de dé, puis de consigner les résultats de chaque lancer sur leur feuille de consignation de données. Les élèves doivent écrire des questions complètes.
- Les élèves peuvent indiquer les questions qu’ils trouvent les plus intéressantes en cochant la colonne Meilleure ou en y collant une étoile sur la feuille de consignation des données. Si la classe a participé à l’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC, les élèves peuvent utiliser ces sélections à titre de questions sous forme vérifiable pour mener d’autres enquêtes sur les plantes avec les semis de TomatosphèreMC.
- Demander aux élèves d’écrire la question sous forme vérifiable complète générée à chaque lancer dans l’espace indiqué sur la feuille de consignation des données. Utiliser cette feuille pour évaluer la compréhension de la tâche et la capacité des élèves à rédiger des questions sous forme vérifiable
Par exemple : En quoi les heures d’exposition à la lumière affectent-elles le temps que les tomates mettent à fleurir?
Est-ce qu’une couleur de lumière différente modifiera la masse de feuilles produites?
Conseils pour réussir
Variantes
- Les élèves peuvent présenter aux autres groupes ou à la classe les questions sous forme vérifiable qu’ils ont créées.
- Les élèves peuvent consigner et écrire les questions individuellement ou en collaboration.
- Personnaliser les gabarits génériques de dé de façon à inclure des variables indépendantes et dépendantes potentielles pour les autres enquêtes que vous aimeriez que vos élèves mènent.
- Demander aux élèves de déterminer les variables indépendantes et dépendantes potentielles pour un autre sujet d’enquête et de créer leur propre jeu de dés contentant des questions sous forme vérifiable.
- Modifier les différents modèles de la section Outils et gabarits en fonction du niveau scolaire, des intérêts et des capacités des élèves.
Gabarit de dé contenant des questions sous forme vérifiable pour l’enquête sur les plantes
pdf
doc
Napperon de dé contenant des questions sous forme vérifiable
pdf
doc
Feuille de consignation des données sur les dés contenant des questions sous forme vérifiable
pdf
doc
Gabarit de dé contenant des questions sous forme vérifiable
doc