Qu’est-ce que c’est?
La stratégie d’apprentissage Résumé de l’enquête est utilisée pour tirer des conclusions et résumer les différents aspects d’une enquête, y compris les questions sous forme vérifiable, les prédictions et les hypothèses, les observations et les données, les conclusions et la discussion.
Pourquoi l’utiliser?
- Pour fournir aux élèves un cadre qui leur permettra de compiler et de résumer les questions d’enquête, les prévisions et les observations afin de tirer des conclusions et de réfléchir à leurs enquêtes.
- Pour fournir aux élèves la possibilité d’examiner et de relier les étapes du processus d’enquête.
- Pour intégrer et soutenir le développement de compétence en littératie, comme résumer, décrire, expliquer et présenter des arguments.
- Pour permettre aux éducateurs d’évaluer la compréhension que les élèves ont du processus d’enquête.
Comment l’utiliser?
- Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus pour chaque sous-section du rapport, y compris le contenu attendu, le style et le format souhaité.
- Fournir à chaque élève ou à des groupes d’élèves un exemplaire du gabarit du résumé d’enquête à utiliser (voir la section Outils et gabarits). Il est possible d’adapter les gabarits de résumés d’enquête fournis en fonction des explorations et des enquêtes particulières de la classe. Par exemple, on peut insérer les gabarits et les outils d’observation et de consignation personnalisés qui fonctionnent le mieux avec les types d’observations que les élèves font et les données qu’ils recueillent.
- Avant que les élèves ne mènent leur enquête, leur demander de remplir les sections du gabarit correspondant aux aspects du processus qui précèdent toute enquête. Autrement dit, il s’agit de déterminer la question à l’origine de l’enquête et d’élaborer la prédiction ou l’hypothèse liée à cette question.
- Une fois l’enquête terminée, revenir sur les étapes et les résultats de l’enquête avec les élèves afin de les aider à terminer le résumé.
- Aider les élèves à préparer et à remplir les sous-sections du rapport d’enquête au besoin.
Conseils pour réussir
- Pour aider les élèves à se souvenir des étapes et des processus de l’enquête, leur demander de rédiger les différentes sections du rapport pendant le processus d’enquête.
- Au besoin, demander aux élèves d’insérer des pages supplémentaires comme des tableaux, des graphiques ou des diagrammes représentant leurs données et observations.
- Incorporer d’autres stratégies d’apprentissage de l’expérience TomatosphèreMC pour aider les élèves à développer ou à remplir des sous-sections particulières du rapport d’enquête. Par exemple, demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Conclusions-preuve-raisonnement afin de les aider à bâtir des conclusions fondées sur des données probantes.
Variantes
- Demander à certains membres d’une équipe de remplir différentes sections du rapport d’enquête et de combiner ces sections dans un document final.
- Convertir le gabarit de rapport d’enquête au format Google Docs afin que les élèves puissent y faire des ajouts et des modifications pendant l’enquête.
- Demander aux élèves de préparer des présentations audiovisuelles ou orales en utilisant leur rapport d’enquête écrit comme un résumé du contenu important.
Gabarit Résumé d’enquête TomatosphèreMC — Maternelle à 3e année
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Gabarit Résumé d’enquête TomatosphèreMC — 4e à 6e année
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Gabarit Résumé d’enquête TomatosphèreMC — 7e à 12e année (1re à 5e secondaire)
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Gabarit Résumé d’enquête — Maternelle à 3e année
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Gabarit Résumé d’enquête — 4e à 6e année
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Gabarit Résumé d’enquête — 7e à 12e année (1re à 5e secondaire)
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