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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Des tableaux aux graphiques offre aux élèves un processus permettant de convertir les données précédemment organisées en tableaux en un format graphique.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour renforcer le développement d’habiletés relatives aux graphiques et le développement de concepts.
  • Pour que les élèves apprennent comment transférer des données d’un tableau à un format graphique et s’exercent à le faire.
  • Pour que les élèves comprennent l’utilité de la représentation graphique des données.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, expliquer son but aux élèves et leur fournir des exemples de données présentées en tableaux (voir la stratégie d’apprentissage Des données aux tableaux pour en savoir plus sur la création de tableaux).
  • Montrer les étapes de la création d’un graphique à barres simple ou d’un pictogramme à partir d’un tableau simple.

Nombre de graines ayant germé selon le type

Type de graines

Nbre ayant germé

Graines de type A

27

Graines de type B

29

Figure 1: Tableau de données simple

  • Par exemple, en utilisant le tableau de données de la figure 1, montrer aux étudiants comment présenter les données en créant un graphique à barres (figure 2) :
    • Titre – Le titre du tableau de données doit être le même que celui du graphique.
    • Étiquette de l’axe horizontal – Cette étiquette correspond à la variable indépendante (dans le cas ci-dessus, c’est le type de graines – A ou B).
    • Étiquette de l’axe vertical – Cette étiquette correspond à la variable dépendante (dans le cas ci-dessus, c’est le nombre de graines ayant germé).
    • Barres – Elles représentent les données du tableau. Dans le graphique ci-dessus, la barre bleue représente les données de la première colonne (nombre de graines de type A qui ont germé) et la barre rouge représente les données de la deuxième colonne (nombre de graines de type B qui ont germé).
  • Il est possible de poursuivre en montrant les étapes de la réalisation d’un graphique plus complexe à doubles barres ou comprenant des groupes de barres à partir d’un tableau à plusieurs colonnes. Par exemple, en utilisant le tableau de données de la figure 4, montrer aux élèves :
    • Titre – Le titre du tableau de données doit être le même que celui du graphique.
    • Légende – Une légende (à droite du graphique) précise les données représentées par chaque barre (graines de type A et graines de type B).
    • Étiquette de l’axe horizontal – Cette étiquette correspond à la variable indépendante (dans le cas ci-dessus, c’est le numéro de la semaine).
    • Étiquette de l’axe vertical – Cette étiquette correspond à la variable dépendante (dans le cas ci-dessus, c’est le nombre de graines ayant germé).
    • Barres – Elles représentent les données du tableau. Dans le graphique ci-dessus, la barre bleue représente les données de la première colonne (nombre de graines de type A) et la barre rouge représente les données de la deuxième colonne (nombre de graines de type B)
  • Enseigner explicitement la façon de déterminer les incréments de l’axe vertical (p. ex. compter par tranches de 1, 2, 5, 10, etc.) et s’exercer à le faire en tenant compte de la plage de données et de l’espace disponible.
  • Discuter avec les élèves des circonstances dans lesquelles ils utiliseraient un graphique à barres (c.-à-d. les graphiques à barres sont utilisés pour comparer des données discrètes et une variable dépendante, comme le nombre total de graines ayant germé). Les graphiques à barres peuvent également être utilisés pour montrer les changements au fil du temps, en utilisant des unités de temps discrètes (p. ex. jours, semaines, mois, années) sur l’axe des x (voir Figure 5).
  • Discuter avec les élèves des raisons justifiant la création de graphiques par rapport à la représentation des données uniquement dans des tableaux (p. ex., cela permet de comparer plus facilement les totaux).

Conseils pour réussir

  • Exposer les élèves à une variété d’exemples de données présentées sous forme de graphiques. Discuter avec les élèves des raisons pour lesquelles ils pensent que les données ont été affichées dans un format particulier.
  • Demander aux élèves d’examiner les unités et l’échelle des axes de différents graphiques. Souligner clairement les différentes méthodes de mise à l’échelle des données.
  • Revoir les habiletés relatives aux Processus scientifiques comme Déterminer les variables pour que les élèves comprennent comment utiliser leurs connaissances des variables afin de définir les axes d’un graphique.
  • Lors de l’examen de diverses formes de données affichées, demander aux élèves de déterminer quelles sont les variables indépendantes et dépendantes affichées.
  • Demander aux débutants d’utiliser des gabarits de graphiques avec des axes pré-étiquetés et dont l’échelle est appropriée pour la plage de données prévue. Pour des exemples liés aux plantes, voir la section Outils et gabarits ci-dessous.
  • Adapter les gabarits de tableaux pour offrir aux élèves davantage de possibilités de déterminer les étiquettes, les unités de mesure et les formats de graphiques.

Variantes

  • Demander aux élèves de présenter les graphiques qu’ils ont créés et de les expliquer aux autres élèves.
  • Demander aux élèves de convertir en graphique les données du Tableau de suivi quotidien de la germination de TomatosphèreMC (voir la stratégie d’apprentissage Des données aux tableaux).
  • Demander aux élèves de présenter les mêmes données sous plusieurs formats graphiques (p. ex. un pictogramme, un graphique à barres, un graphique linéaire, un diagramme circulaire, etc.).
  • Demander aux élèves de représenter graphiquement les mêmes données en utilisant des échelles différentes sur l’axe des y et de discuter de l’impact de cette représentation sur la facilité de visualisation des données.
  • Offrir des possibilités aux élèves d’intégrer des tableaux dans des rapports de laboratoire, des résumés et des présentations d’enquête.
  • Demander aux élèves de s’exercer à l’aide des outils graphiques inclus dans MS Excel.

Outils et gabarits :

Gabarit de graphique à barres représentant la germination des graines de tomates selon le type de graine — TomatosphèreMC pdf doc

Gabarit de graphique linéaire représentant la germination quotidienne des graines de tomates — TomatosphèreMC pdf doc

Modèle de graphique linéaire représentant la germination quotidienne des graines de tomates — TomatosphèreMC pdf