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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Organisateur de séquences est utilisée pour aider les élèves à consigner les données ou les observations qu’ils recueillent au cours des étapes ou des phases comme un processus ou un cycle (p. ex. cycle de vie d’une plante).

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour soutenir le développement des habiletés liées à la consignation et à l’organisation des observations ou des données afin de représenter des processus ou des cycles séquentiels.
  • Pour fournir aux élèves un outil d’organisation servant à consigner les observations et les données.
  • Pour appuyer l’utilisation du vocabulaire approprié afin d’expliquer ou de décrire des séquences.
  • Pour aider les élèves à comprendre la séquence (linéaire ou cyclique) des étapes, des phases ou des événements comme les saisons, les cycles de vie, le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le cycle de l’azote, etc.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Choisir un processus, une procédure, un cycle ou un événement qui comprend plusieurs étapes ou phases.
  • Montrer comment les étapes ou les phases peuvent être représentées en utilisant des images ou des mots (p. ex. les étapes du cycle de vie d’une plante ou d’un animal) pour montrer leur progression.
  • Fournir aux élèves le gabarit Organisateur de séquences et leur demander d’utiliser des dessins ou des mots pour remplir les espaces vides du gabarit. Les gabarits pourraient être remplis individuellement ou en petits groupes.
  • Sinon, inscrire des étapes ou des phases prédéterminées sur des cartes ou sur un tableau blanc interactif sous forme d’images ou de mots et demander aux élèves de travailler en groupes pour organiser les images ou les mots en une séquence jugée appropriée par leur groupe.
  • Demander aux élèves d’utiliser le vocabulaire approprié pour décrire leurs séquences aux autres groupes ou à toute la classe.
  • Demander aux élèves de comparer leurs séquences avec celles des autres et de reconsidérer l’ordre des étapes ou des phases afin de voir s’il faut le modifier, et si oui, de quelle façon.
  • Le cas échéant, demander aux élèves de déterminer si leurs séquences comportent une régularité.

Conseils pour réussir

  • Commencer par exposer les élèves à des séquences qui leur sont familières et qui ne sont pas trop complexes.
  • Poser des questions aux élèves pour les aider à expliquer leurs séquences.

Variantes

  • Chaque élève peut se déplacer avec sa carte ou sa note autoadhésive pour former la séquence que doit représenter le groupe.
  • Disposer de grandes feuilles dans la salle, chacune représentant une séquence particulière. Placer aléatoirement les notes autoadhésives, comprenant les événements de la séquence, sur les grandes feuilles. Assigner chaque station à un groupe d’élèves et leur demander de travailler en collaboration pour organiser les événements selon la séquence appropriée. Ensuite, les groupes pourraient se déplacer d’une station à l’autre pour évaluer chaque séquence afin d’en déterminer l’exactitude.
  • Demander aux élèves d’utiliser leurs organisateurs de séquences afin de faire des prédictions et de déterminer si leur séquence pourrait se poursuivre et si oui, comment.

Outils et gabarits

Gabarit Organisateur de séquences et images du cycle de vie de la tomate de TomatosphèreMC pdf doc

Clé de correction pour l’Organisateur de séquences du cycle de vie de la tomate de TomatosphèreMC pdf

Gabarit vierge Organisateur de séquences cycliques de TomatosphèreMC pdf doc

Gabarit vierge Organisateur de séquences linéaires de TomatosphèreMC pdf doc

Adapté de Sentier d’idées de Parlons sciences.