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Bibliothèque de ressources

Ci-dessus: Image © arthobbit, iStockphoto.com

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire est utilisée pour aider les élèves à acquérir et à enrichir leur vocabulaire de travail sur un sujet ou une enquête en leur offrant la possibilité de découvrir le vocabulaire et de s’y familiariser avant et pendant une enquête ou une autre expérience d’apprentissage.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour accéder aux connaissances acquises en ce qui a trait au vocabulaire que l’on retrouve dans un texte, dans une vidéo ou dans une expérience d’apprentissage relative à une enquête, et activer ces connaissances.
  • Pour avoir un aperçu du vocabulaire que les élèves utiliseront lors de la lecture d’un texte, du visionnement d’une vidéo ou de la réalisation d’une enquête.
  • Pour consigner le nouveau vocabulaire que les élèves rencontreront lors de la lecture d’un texte, du visionnement d’une vidéo ou de la réalisation d’une enquête.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Créer une liste de vocabulaire pour un article donné, une vidéo ou une future enquête ou expérience d’apprentissage à l’aide du gabarit Aperçu du vocabulaire.
  • Donner un exemplaire du gabarit Aperçu du vocabulaire aux élèves au début du cours.
  • Les élèves remplissent le gabarit Aperçu du vocabulaire avant de lire un texte ou de visionner une vidéo ou de se livrer à une enquête en catégorisant chaque mot de la liste, puis ils décident :
    • si le mot est totalement nouveau;
    • s’ils ont déjà entendu le mot, mais ne sont pas certains de sa signification;
    • s’ils connaissent le sens du mot;
    • s’ils connaissent le sens du mot et peuvent l’utiliser dans une phrase.
  • Les gabarits Aperçu du vocabulaire remplis par les élèves devraient être utilisés pour évaluer les connaissances acquises par la classe et la compréhension du vocabulaire lié au sujet ou à l’enquête concernée.

Conseils pour réussir

  • Lors de la création d’une liste de vocabulaire, inclure des mots que les élèves connaissent et qu’ils ne connaissent pas pour qu’ils puissent commencer à comprendre la relation entre les mots.
  • Donner aux élèves du vocabulaire qu’ils peuvent rencontrer dans une nouvelle expérience d’apprentissage ou lorsqu’ils doivent mener une enquête sur un sujet qu’ils ne connaissent pas bien, ou du vocabulaire dont ils ne connaissent pas la signification exacte.
  • Fournir aux élèves d’autres sources d’information pour qu’ils puissent déterminer la signification du vocabulaire qu’ils ne connaissent pas bien, comme des sites Web, des livres, etc.

Variantes

  • Une fois le gabarit Aperçu du vocabulaire rempli, il peut être utilisé de diverses façons :
    • Les élèves peuvent travailler deux par deux et discuter de leurs réponses. Les élèves peuvent travailler ensemble pour définir les mots non familiers.
    • Les mots et les concepts non familiers peuvent être enseignés explicitement pour que les élèves soient en mesure d’accéder totalement à l’information présentée.
    • Les élèves peuvent chercher la signification des mots non familiers de la liste.
    • Donner une liste de définitions aux élèves, puis leur demander de faire correspondre ces définitions aux mots de vocabulaires de la liste.

Outils et gabarits

    Aperçu du vocabulaire de TomatosphèreMC — L’expérience TomatosphèreMC pdf doc

    Modèle Aperçu du vocabulaire - Mode - Portrait pdf doc

    Modèle Aperçu du vocabulaire - Mode - Paysage pdf doc

    Aperçu du vocabulaire - Paxi - Secrets de la Planète Rouge (ESA) pdf doc