Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Stratégie d’apprentissage  |  Maternelle à la 3e année, 4e - 6e année

Organisateur pour la planification des étapes

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Organisateur pour la planification des étapes est utilisée pour planifier les étapes d’un processus, comme une enquête ou une exploration.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour soutenir le développement des habiletés liées à la planification en décrivant la séquence des étapes ou des phases de la progression d’un événement, d’une investigation, d’une exploration ou d’une enquête.
  • Pour permettre aux élèves de déterminer la séquence des étapes ou des tâches faisant partie d’une enquête.
  • Pour fournir aux élèves un outil d’organisation qu’ils peuvent utiliser pour illustrer et documenter les plans d’enquête.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Choisir une enquête, une investigation, un processus, une procédure ou un événement qui comprend plusieurs étapes ou phases séquentielles.
  • Montrer comment ces étapes ou phases peuvent être représentées en utilisant des images ou des mots pour exposer leur progression vers un résultat ou un but.
  • Inscrire des étapes ou des phases prédéterminées sur des cartes ou sur le tableau blanc interactif sous forme d’images ou de mots. Choisir une image ou un mot par carte représentant une seule étape ou phase.
  • Réunir les élèves en petits groupes et leur demander de travailler en collaboration pour organiser et classer les images ou les mots selon une séquence de planification jugée appropriée par leur groupe.
  • Demander aux élèves d’utiliser le vocabulaire approprié pour décrire leurs séquences de planification aux autres groupes ou à toute la classe.
  • Demander aux élèves d’utiliser les habiletés Comparer ou Différencier pour évaluer leurs séquences de planification avec les autres, puis les inviter à reconsidérer l’ordre des étapes ou phases afin de voir s’il faut le modifier, et si oui, de quelle façon.
  • Le cas échéant, demander aux élèves de déterminer si leurs séquences de planification comportent une régularité.

Conseils pour réussir

  • Pour les élèves qui débutent avec cette stratégie, utiliser des séquences simples qui sont logiques et connues.
  • Poser des questions aux élèves pour les aider à expliquer leurs séquences et à justifier leurs choix.

Variantes

  • Les images ou mots séquentiels pourraient être inscrits sur une note autoadhésive, puis chaque élève pourrait se déplacer avec sa note pour former la séquence que doit représenter le groupe.
  • Disposer de grandes feuilles dans la salle, chacune représentant une séquence particulière. Placer aléatoirement les notes autoadhésives, comprenant les événements de la séquence, sur les grandes feuilles. Assigner chaque station à un groupe d’élèves et leur demander de travailler en collaboration pour organiser les événements selon la séquence appropriée. Ensuite, les groupes pourraient se déplacer d’une station à l’autre pour évaluer chaque séquence afin d’en déterminer l’exactitude.
  • Au lieu de fournir aux élèves des étapes ou phases prédéterminées, leur demander de déterminer eux-mêmes des étapes pour atteindre un but, ou de définir les étapes d’une procédure, d’une méthode ou d’un processus.
  • Lors de la planification d’une enquête, les élèves pourraient réfléchir aux étapes nécessaires à la conduite de l’enquête et utiliser un organisateur de séquences pour planifier l’ordre le plus logique du processus et des tâches qui y sont associés.
  • Demander aux élèves d’utiliser leurs organisateurs pour la planification des étapes afin de prédire si leur séquence de planification pourrait se poursuivre et si oui, comment.

Outils et gabarits

Gabarit Organisateur pour la planification des étapes – TomatosphèreMC

 

Adapté de Sentier d’idées de Parlons sciences.