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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Prédire-Comparer-Partager est une stratégie de collaboration basée sur la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Partager qui fournit aux élèves une structure qui leur permet de faire des prédictions individuelles à propos d’une question d’enquête, puis de partager et d’affiner leurs prédictions avec un partenaire et avec d’autres camarades de classe.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour aider les élèves à faire des prédictions individuelles à propos d’une question d’enquête.
  • Pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en communication orale en partageant leurs prédictions avec les autres.
  • Pour encourager les élèves à réfléchir à leurs propres prédictions et à celles des autres.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Poser une question d’enquête (p. ex. « Que pensez-vous qu’il va se passer quand...? ») et demander aux élèves de réfléchir ou d’inscrire leurs propres prédictions en silence sans les partager avec les autres (une à deux minutes).
  • Après avoir laissé du temps aux élèves pour réfléchir seuls et en silence, leur demander de former une équipe avec leur voisin.
  • Demander à chaque élève de partager sa prédiction avec son partenaire et d’expliquer le raisonnement qui l’a conduit à faire la prédiction. Les élèves doivent écouter attentivement les prédictions et les explications de chacun à tour de rôle.
  • Une fois que les deux élèves ont exposé leurs prédictions, ils doivent en discuter et déterminer s’ils souhaitent les modifier ou les affiner.
  • Fournir aux équipes l’occasion de partager leurs prédictions avec le reste de la classe. Encourager les élèves à dire si l’une de leurs prédictions individuelles a changé après qu’ils ont entendu ce que leur partenaire avait à dire.
  • Créer une liste des différentes prédictions et tenir un décompte du nombre d’élèves qui ont prédit des résultats similaires.

Conseils pour réussir

  • Au besoin, aider les élèves à s’organiser au sein de leur groupe de deux et à former un nouveau groupe avec lequel partager les prédictions (voir Variantes ci-dessous).
  • Les élèves peuvent avoir besoin d’encouragement pour passer du temps à réfléchir avant de commencer à partager leurs prédictions.
  • L’attention et la concentration peuvent être perdues si les étapes ne sont pas courtes et si les tâches ne sont pas bien définies à chaque étape.

Variantes

  • Une fois que les élèves ont partagé leurs idées avec leur partenaire, leur laisser une courte période de réflexion, puis les jumeler avec un nouveau partenaire avec lequel ils partageront leurs prédictions.
  • Demander aux élèves de se mettre d’accord en tant que classe sur une prédiction basée sur le consensus.

Consignation des idées

  • Les élèves peuvent dessiner ou esquisser leurs prédictions, puis expliquer à leur partenaire ce que leur dessin représente.
  • Demander aux élèves d’inscrire leurs prédictions individuelles sur des papillons adhésifs. Ensuite, demander aux groupes de deux élèves de trier et d’organiser les prédictions communes à l’aide des papillons adhésifs.

Formation de groupes

  • Pour amener les élèves à former des groupes de partenaires, leur demander de se promener dans la salle pendant que la musique joue. Quand la musique s’arrête, chaque élève devient le partenaire de la personne située à côté de lui.
  • Pour amener les élèves à former des groupes de partenaires, placer un morceau de ruban-cache d’une couleur sur les mains de la moitié des élèves et un morceau d’une couleur différente sur les mains de l’autre moitié des élèves. Demander aux élèves ayant une couleur de ruban donnée de former une paire avec ceux qui ont une couleur de ruban différente. Ensuite, demander aux élèves ayant ces paires de couleurs de se réunir avec des élèves ayant une autre paire de couleurs pour commencer à partager.

Outils et gabarits

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