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Bibliothèque de ressources

Ci-dessus Image: Enfants explorant les bois ensemble © SolStock, iStockphoto.com

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Exploration des concepts clés sert à enseigner aux élèves des concepts clés et à consolider leur compréhension de ces concepts. Les élèves démontrent leur compréhension d’un concept en utilisant le vocabulaire approprié pour définir et décrire le concept, l’appliquer et faire des liens entre celui-ci et des concepts similaires.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour aider les élèves à utiliser le vocabulaire approprié lorsqu’ils discutent des concepts et écrivent sur ces derniers.
  • Pour fournir aux élèves une structure permettant d’expliquer leur compréhension d’un concept en utilisant le vocabulaire approprié.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Fournir aux élèves le gabarit Exploration des concepts clés vierge.
  • Discuter des quatre catégories sur le tableau et de leur signification, par exemple :
    • DÉFINIR : définition du concept (Qu’est-ce que c’est?)
    • DÉCRIRE : caractéristiques essentielles du concept (À quoi est-ce que ça ressemble? Qu’est-ce que cela implique?)
    • APPLIQUER : contextes dans lesquels le concept se produit (Où puis-je le voir? Quand est-ce que cela se produit?)
    • RELIER : concepts similaires ou connexes (À quoi est-il semblable?)
  • Fournir aux élèves un concept (p. ex. planètes rocheuses, agriculture dans l’espace ou germination – voir les Outils et gabarits ci-dessous) ou leur demander de choisir individuellement un concept à utiliser avec le tableau Exploration des concepts clés.
  • Fournir aux élèves des informations ou leur demander d’en chercher afin de remplir les espaces dans le tableau en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Les élèves peuvent compléter et peaufiner leur tableau au fur et à mesure qu’ils rassemblent plus d’informations provenant d’autres sources et apprennent plus de vocabulaire lié au sujet.

Conseils pour réussir

  • Donner aux élèves l’occasion d’expliquer et de développer les idées qu’ils ont inscrites dans leur tableau
  • Il est préférable d’utiliser cette stratégie au début d’une unité d’étude. Au fur et à mesure que les élèves avancent dans l’unité, les encourager à peaufiner leur tableau et à réfléchir sur leur apprentissage. Ils peuvent le faire en utilisant des stylos ou des marqueurs de différentes couleurs, etc.
  • Fournir aux élèves un glossaire ou un mur de mots à utiliser au moment de remplir les tableaux.

Variantes

  • Les élèves peuvent dessiner des images dans le tableau au lieu d’écrire des mots.
  • Les élèves peuvent créer des versions multimédias de leur tableau Exploration des concepts clés en utilisant des images et des vidéos intégrées pour appuyer les idées qu’ils ont écrites.
  • Assigner aux élèves des concepts différents, mais ayant un lien entre eux, et leur demander d’expliquer les relations entre les concepts en utilisant leur tableau.
  • Demander aux élèves d’afficher dans la classe des exemples illustrant leur compréhension des concepts et de continuer d’ajouter leurs idées à mesure que l’investigation ou que l’exploration de ces concepts se poursuit et qu’ils en approfondissent la compréhension.
  • Au lieu d’utiliser des concepts, le tableau pourrait être rempli en inscrivant des objets, des lieux et des événements.

Outils et gabarits :

    Gabarit générique Exploration des concepts clés pdf doc

    Gabarit Exploration des concepts clés de TomatosphèreMC – Plantes de l’espace pdf doc

    Gabarit Exploration des concepts des concepts clés de TomatosphèreMC – Planètes Rocheuses pdf doc

    Gabarit Exploration des concepts clés de TomatosphèreMC — Germination pdf doc