Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Stratégie d’apprentissage  |  Maternelle à la 3e année, 4e - 6e année, 7e - 9e année, 10e - 12e année

Qu’est-ce qui est pareil Qu’est-ce qui est différent

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage « Qu’est-ce qui est pareil ou différent? » est utilisée pour aider les élèves à développer leur pouvoir d’observation et leur capacité à comparer ou à différencier des objets, des événements et des lieux qu’ils explorent grâce à l’observation directe et à la recherche.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour fournir aux élèves la possibilité d’établir des critères qui les aideront à orienter leurs observations et à apprendre des choses sur les objets, les événements ou les lieux des milieux naturels et façonnés par l’homme.
  • Pour aider les élèves à orienter leurs observations sur la base de critères préétablis et à comparer et à différencier des objets, des événements ou des lieux pour en faire ressortir les similitudes et les différences.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus (voir le modèle Qu’est-ce qui est pareil ou différent?
  • Donner un exemple de cette stratégie à toute la classe en utilisant deux objets, événements ou lieux connus ou non des élèves.
  • Demander aux élèves de réfléchir à ce qu’ils savent déjà sur les objets, les événements ou les lieux.
  • Aider les élèves à établir les critères qu’ils utiliseront pour orienter leurs observations (p. ex. la couleur, la taille, la forme, la texture).
  • Fournir aux élèves l’occasion de faire des observations basées sur les critères prédéterminés et de décider pour chaque objet, événement ou lieu si les caractéristiques qu’ils observent sont identiques à celles de l’autre objet, événement ou lieu, ou différentes. Par exemple, les élèves comparent les graines des plants « A » et les graines des plants « B » en fonction du critère prédéterminé qu’est la couleur de la graine. Ils font des observations sur les deux groupes de graines et constatent que les graines A et B observées sont toutes les deux brunes. Pour le critère de la couleur, les élèves inscrivent donc le mot « brune » dans la colonne « Qu’est-ce qui est pareil? ».
  • Les élèves continuent de faire des observations en appliquant les autres critères prédéterminés et consignent leurs observations dans les colonnes appropriées.
  • Les élèves peuvent ensuite utiliser leurs observations afin de comparer les similitudes et les différences entre les objets, les événements ou les lieux sur lesquels ils faisaient des observations.

Conseils pour réussir

  • Les élèves qui ne connaissent pas bien cette stratégie peuvent s’exercer en utilisant d’abord des objets concrets, et ensuite passer à des représentations d’objets, d’événements ou de lieux.

Variantes

  • Les élèves peuvent faire des croquis ou prendre des photos pour représenter leurs observations.
  • On pourrait encourager les élèves à choisir des critères qui sont à la fois de nature qualitative et quantitative, ce qui les obligera à prendre des mesures comme la hauteur des plants et la taille des graines.
  • Le tableau peut être utilisé pour consigner les observations quotidiennes en fonction d’un seul critère prédéterminé, p. ex. inscrire la hauteur des plants en indiquant Jour 1, Jour 2... Jour 10 dans la colonne de gauche « Critères ».

Outils et gabarits

    Qu'est-ce qui est pareil? Qu'est-ce qui est différent? L'enquête sur les semences de TomatosphèreMC pdfdoc

    Modèle : Qu’est-ce qui est pareil ou différent? pdfdoc

    L’enquête sur les semences pdf docx