Ci-dessus Image: Rangée de tomates à divers stades de maturité © brovoza, iStockphoto.com
Reproduction
Les plants de tomates appartiennent au groupe des plantes appelées plantes à fleurs ou angiospermes. Le plant de tomate se reproduit sexuellement, ce qui signifie qu’il faut des organes féminins et masculins pour produire des graines. Chaque graine de tomate renferme une minuscule plante. Lorsque les conditions sont adéquates, les graines de tomate germent
pour plus de renseignements sur la germination des graines de tomate, lire la fiche d’information :
Graines et germination
Lorsque les graines germent, la
radicule ou la jeune racine apparaît en premier, puis pousse dans le sol. Les
cotylédons ou les feuilles séminales se forment alors et poussent vers la lumière du Soleil, puis le jeune plant développe de vraies feuilles. Au fur et à mesure que le plant pousse, d’autres feuilles apparaissent et forment des boutons floraux (voir la figure 1). Sur les plants de tomates matures, les fleurs se développent et c’est là que la
reproduction sexuée se produit.
Structure De La Fleur
Les fleurs sont importantes pour la reproduction et pour la production de graines. La fleur de la tomate est parfois qualifiée de bisexuée parce que ses organes mâles et femelles sont situés dans la même fleur (voir la figure 2).
La fleur de la tomate comprend quatre parties :
- Le sépale : Cette partie de la fleur, qui est verte, est d’abord visible lorsque les bourgeons se forment. Elle protège le bourgeon avant son ouverture.
- Les pétales : C’est la partie de la fleur qui attire les bourdons. Les pétales des fleurs de tomate sont généralement jaunes.
- L’étamine : C’est la partie mâle de la fleur. Elle se compose généralement du filet et de l’anthère renfermant le pollen qui se trouve dans la partie supérieure du filament. Le pollen contient l’information génétique mâle. Dans les fleurs de tomates, les étamines sont fusionnées en une structure tubulaire. Elles sont également jaunes, comme les pétales.
- Le pistil : C’est la partie femelle de la fleur. Il est composé du stigmate, du style et de l’ovaire et est situé au centre de la fleur, entouré par les étamines.
L’organe reproducteur féminin, l’ovaire, se trouve à la base du pistil. L’ovaire contient des ovules. Une fois que les ovules sont fécondés, un embryon peut se développer et former les graines qui seront situées à l’intérieur de la tomate.
DÉVELOPPEMENT DU FRUIT
Pour que les fleurs deviennent la tomate que nous mangeons, deux choses doivent se produire : la pollinisation et la fertilisation.
- La pollinisation : C’est le processus par lequel le pollen, libéré par les anthères, est déposé sur le stigmate. Ce processus peut être déclenché par le vent (pollinisation par le vent) ou par les bourdons responsables de la pollinisation vibratile.
Cette dernière se produit lorsqu’un bourdon se pose sur une fleur et fait vibrer ses muscles du vol. Ce mouvement secoue la fleur et provoque la libération du pollen. Certains de ces grains de pollen peuvent atterrir dans les autres fleurs, entraînant ainsi la pollinisation.
- La fertilisation : Pendant ce processus, les gamètes mâles et femelles provenant du pollen et des ovules se combinent. C’est semblable à ce qui se produit lorsque les spermatozoïdes et les ovules se rencontrent chez les animaux. Les deux gamètes se rassemblent dans l’ovaire et se transforment en graine qui contient l’embryon, l’albumen et le tégument. Lorsque les graines sont formées, le cycle de vie de la tomate peut recommencer.
Fruit Ou Légume?
La tomate est-elle un fruit ou un légume? Du point de vue culinaire (cuisine), la tomate est considérée comme un légume, principalement parce qu’elle n’est pas sucrée et n’est généralement pas utilisée pour confectionner des desserts. D’un point de vue botanique, la tomate est en fait un fruit. Un fruit est défini comme étant la partie d’une plante qui se développe à partir de l’ovaire d’une fleur et qui contient des graines. Étant donné que la tomate se développe à partir de l’ovaire de la fleur et qu’elle contient des graines, il s’agit en fait d’un fruit et non d’un légume.
Glossaire
Albumen
Partie de la graine qui stocke la nourriture utilisée par l’embryon pendant la germination.
Angiosperme
Plante à fleurs.
Anthère
Partie de l’étamine où le pollen est produit.
Cotylédons
Partie de la plante embryonnaire qui deviendra les premières feuilles. On les appelle aussi « feuilles séminales ».
Embryon
Minuscule plant immature à l’intérieur d’une graine.
Étamine
Partie mâle de la fleur. Elle se compose du filet et de l’anthère renfermant le pollen, qui contient l’information génétique des cellules mâles.
Fertilisation
Processus qui se produit lorsque deux gamètes se rassemblent et se transforment en graine.
Filet
Partie de l’étamine qui soutient l’anthère.
Gamètes
Cellules qui peuvent fusionner pendant la reproduction sexuée et qui contiennent chacune une moitié de l’information génétique. Chez les plantes à fleurs, le gamète mâle se trouve dans le pollen et le gamète femelle est situé dans l’ovule.
Germination
Processus de croissance de la plante à partir d’une graine. Cela se produit généralement après une période de dormance. De bonnes conditions environnementales sont nécessaires pour commencer la germination.
Ovaire
Partie du pistil qui contient les ovules.
Ovule
Situé dans l’ovaire. Il contient l’information génétique sur les cellules femelles et peut se transformer en graine après la fécondation.
Pédicelle
Tige qui attache la fleur au plant principal.
Pétale
Partie de la fleur qui attire les bourdons. Les pétales des fleurs de tomate sont généralement jaunes.
Pistil
Partie femelle de la fleur. Il se compose du stigmate et du style et comprend l’ovaire et les ovules, qui contiennent l’information génétique des cellules femelles.
Pollen
Se trouve sur l’anthère au sommet du filament, qui contient l’information génétique des cellules mâles.
Pollinisation par le vent
Processus qui se produit lorsque les fleurs sont pollinisées à l’aide du vent.
Pollinisation vibratile
Ce processus se produit lorsque les bourdons se posent sur les fleurs et déplacent le pollen hors des étamines en contractant leurs muscles du vol, provoquant ainsi des vibrations.
Radicule
Partie de l’embryon qui deviendra une racine.
Reproduction sexuée
Chez les plantes, ce type de reproduction se produit lorsque le pollen mâle est déposé sur les organes femelles de la plante afin de produire des graines.
Semis
Jeune plant qui se développe à partir d’une graine.
Sépale
Cette partie de la fleur, qui est verte, devient visible lorsque les bourgeons se forment. Elle protège le bourgeon avant son ouverture.
Stigmate
Partie du pistil située sur la partie supérieure du style, au-dessus de l’ovaire. C’est l’endroit où le pollen est déposé pour permettre la fertilisation.
Style
Partie du pistil située au-dessus de l’ovaire et sous le stigmate.
Tégument
Enveloppe protectrice de la graine.
Références
RESSOURCES EXTERNES