Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Ci-dessus Image: Élève mesurant la croissance d’une plante © omgimages, iStockphoto.com

Définition : Consigner des données implique de documenter et de conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour une analyse ultérieure.

Il est important d’apprendre à consigner des données, parce que…

Consigner des données permet de développer des habiletés en lien avec la documentation et l’organisation de l’information, y compris la prise de notes, la tenue d’un journal, la prise de photographies, l’enregistrement de vidéos, etc.;

  • cela appuie l’acquisition d’habiletés en communications écrites, orales, visuelles et numériques;
  • cela fournit un moyen de rassembler et d’organiser les observations et les données qualitatives et quantitatives afin de les rendre utiles pour l’analyse et l’interprétation;
  • cette démarche est interconnectée avec des habiletés comme observer, résumer, évaluer et analyser des données.

Enseignement et apprentissage de l’habileté « consigner des données » :

Élèves

Éducateurs

Utiliser une variété d’outils et d’appareils d’enregistrement pour enregistrer des observations et des données (p. ex. papier et crayon, enregistreurs vocaux, appareils photo, caméras vidéo, matériel d’artiste).

Montrer comment enregistrer des observations à l’aide de différents types d’outils et d’appareils d’enregistrement (p. ex. comment prendre et enregistrer des photos numériques, comment faire des dessins réalistes).

Utiliser divers outils organisationnels pour consigner des observations et des données (p. ex. des tableaux, des diagrammes étiquetés, des pages de journal).

Montrer comment enregistrer des observations à l’aide de différents types d’outils. Demander aux élèves de commencer à consigner des informations à l’aide d’outils préparés par l’éducateur (p. ex. tableaux de pointage, journaux scientifiques, tableaux d’observation).

Voir les stratégies d’apprentissage Tableau de suivi quotidien des observations en classe, SVA et Organisateur de séquences.

Sélectionner les appareils d’enregistrement et les outils organisationnels appropriés pour une situation d’enquête donnée.

Aider les élèves à choisir les appareils d’enregistrement et les outils organisationnels appropriés pour consigner les observations et les données recueillies lors des enquêtes (p. ex. quand utiliser un tableau de pointage plutôt que faire un enregistrement vidéo à intervalle régulier ou tenir un journal).

Consigner systématiquement les observations et les données qualitatives et quantitatives.

Encourager les élèves à faire des enregistrements détaillés et complets à l’aide des systèmes d’enregistrement choisis (p. ex. prendre des photos tous les jours, créer des diagrammes étiquetés de parties de plantes, remplir toutes les parties d’un tableau de consignation), comme en remplissant le tableau fourni dans la stratégie d’apprentissage Tableau de suivi quotidien des observations en classe.

Consigner précisément les données qualitatives et quantitatives.

Encourager les élèves à faire preuve de précision et d’exactitude lorsqu’ils consignent des observations et des données recueillies au cours des enquêtes (voir Précision et exactitude dans la section Processus scientifiques) (p. ex. les élèves incluent des unités de mesure avec les données quantitatives, étiquettent correctement le matériel, prennent des photos en indiquant la date et l’heure).