Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Définition : Présenter des données implique d’organiser et de communiquer les données recueillies lors d’une enquête sous diverses formes visuelles dans le but de résumer les résultats et de tirer des conclusions.

Il est important d’apprendre à présenter les données parce que…

  • cela permet aux élèves de comprendre les relations étudiées lors des explorations et des investigations relatives à l’enquête;
  • le fait de présenter des données sous différentes formes visuelles (p. ex. tableau, graphique à barres, graphique linéaire) permet d’observer et de décrire les tendances et les régularités;
  • cette démarche est interconnectée avec des habiletés comme résumer, comparer ou différencier, inférer, évaluer et conclure.

Enseignement et apprentissage de l’habileté « présenter les données » :

Élèves

Éducateurs

Observer les données présentées dans différents formats.

Fournir aux élèves des occasions d’observer différents types de données présentées dans une variété de formats. Leur demander quelles informations ils peuvent trouver à partir des présentations de données (p. ex. expositions d’objets concrets, représentations picturales, tableaux, diagrammes, graphiques, infographies).

Présenter les données en utilisant des objets concrets.

Présenter des données et donner aux élèves l’occasion de le faire en utilisant des objets concrets (p. ex. objets réels, blocs, objets à manipuler).

Présenter les données en utilisant des images représentatives.

Présenter des données et donner aux élèves l’occasion de le faire en utilisant des représentations picturales (p. ex. autocollants d’images, bâtonnets de bois, marques de pointage).

Présenter les données en utilisant des diagrammes et des tableaux simples.

Voir le Modèle de tableau de suivi quotidien de la germination en classe — Maternelle à 3e années et le Modèle de tableau de suivi quotidien de la germination en classe — 4e à 12e années. Convertir les données brutes en graphiques et en tableaux en utilisant différents formats graphiques.

Montrer comment compiler des données et bâtir des diagrammes et des tableaux de données.

Voir la stratégie d’apprentissage Des données aux tableaux.

Convertir les données brutes en graphiques et en tableaux en utilisant différents formats graphiques.

Montrer comment modifier le format de présentation des données (p. ex. convertir un tableau de données en un graphique à barres, ou un diagramme en une infographie) et demander aux élèves de s’exercer à présenter les données brutes en utilisant différents formats graphiques.

Voir la stratégie d’apprentissage Des tableaux aux graphiques.

Compiler et présenter les données en utilisant des outils numériques (p. ex. MS Excel, programmes de création de graphiques en ligne).

Montrer des méthodes et des formats permettant de compiler et de présenter des données de façon numérique, en tenant compte de la phase de développement de l’élève et des exigences scolaires.

Sélectionner des formats permettant la meilleure présentation des données recueillies.

Demander aux élèves de comparer, avec de l’aide, les options de présentation des données et de choisir la façon la plus appropriée de présenter les données ainsi que les observations.

Voir les stratégies d’apprentissage Des données aux tableaux et Des tableaux aux graphiques.