Ci-dessus Image: Garçon tenant malicieusement des tomates devant ses yeux © Ljupco, iStockphoto.com
Qu’est-ce que c’est?
La stratégie d’apprentissage Observation à l'aide des cinq sens encourage les élèves à faire appel à tous leurs sens afin de recueillir des renseignements et d’utiliser leur capacité d’observation pour connaître les objets, les événements ou les lieux de leur environnement.
Pourquoi l’utiliser?
- Pour comprendre comment nous utilisons nos sens pour collecter des renseignements et ainsi connaître notre monde.
- Pour donner aux élèves une structure qui leur permet d’avoir des discussions dynamiques sur leurs observations et leurs perceptions des matériaux, des objets et des événements.
- Pour permettre aux élèves de s’exercer en utilisant le vocabulaire approprié lié aux sens.
Comment l’utiliser?
- Avant d’utiliser la stratégie Observation à l'aide des cinq sens, présenter son but aux élèves, ainsi qu’un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
- Présenter ou réviser le vocabulaire des cinq sens, ainsi que la façon d’utiliser nos sens pour interagir avec le monde et le connaître.
- Fournir aux élèves des occasions de mettre cette stratégie en pratique en utilisant tous leurs sens pour faire des observations raisonnées à propos d’un objet ou d’un lieu donné.
- Fournir à chaque élève un tableau d'observation à l'aide des cinq sens ou encore, utiliser un seul tableau avec toute la classe pour faire des observations.
- Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire leurs observations.
- En grand groupe, discuter avec les élèves des différents types de renseignements qu’ils ont pu recueillir grâce à chacun de leur sens.
Conseils pour réussir
- Créer un mur de mots sur lequel seront inscrits des termes utilisés pour décrire les objets, les matériaux et les événements.
Variantes
- Demander aux élèves de créer leur propre grille d’observation qui comprend des espaces pour inscrire les observations effectuées à l’aide de chacun de leurs cinq sens.
- Demander aux élèves de décrire un objet en fermant les yeux, puis d’expliquer comment les personnes qui n’ont pas l’usage d’un ou de plusieurs de leurs sens utilisent leurs autres sens pour recueillir des renseignements (p. ex. comment une personne aveugle reconnaît-elle l’apparence d’une chose?).
- Placer un objet dans un sac opaque ou dans une boîte vide afin que les élèves ne puissent se servir que d’un seul sens comme le toucher, l’odorat ou l’ouïe pour faire des observations et décrire l’objet.
Outils et gabarits
(Liste à puces de liens vers différents gabarits présentés en format Word et PDF)
- Tableau d'observation à l'aide des cinq sens— Mots seulement pdf doc
- Tableau d'observation à l'aide des cinq sens— Option images pdf doc
- Tableau d'observation à l'aide des cinq sens— Je voudrais savoir quelles graines il y a dans mon environnement pdf doc