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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie Observer et passer au suivant offre aux élèves la possibilité de travailler en collaboration pour faire des observations détaillées sur les objets, les lieux et les événements dans leur environnement.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour fournir aux élèves la possibilité d’utiliser leurs sens afin de recueillir des renseignements et d’en apprendre davantage sur les objets, les lieux ou les événements dans notre monde.
  • Pour encourager les élèves à travailler en collaboration pour faire des observations détaillées et consolider leurs apprentissages en se basant sur les observations des autres dans leur groupe.
  • Pour donner aux élèves une structure qui leur permet d’avoir des discussions dynamiques sur leurs observations et leurs perceptions des matériaux, des objets et des événements.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser la stratégie Observer et passer au suivant, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Présenter ou revoir le vocabulaire des cinq sens et les types d’observations qui peuvent être faites à l’aide de chacun des sens.
  • Former des groupes de 3 à 4 élèves.
  • Remettre à chaque élève le gabarit vierge Observer et passer au suivant.
  • Assigner aux élèves un objet, un événement ou un lieu à propos duquel ils devront faire des observations.
  • Donner 2 à 3 minutes aux élèves pour consigner le plus d’observations possible sur l’objet, l’événement ou le lieu. Les élèves consignent leurs observations sur le gabarit Observer et passer au suivant.
  • Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire approprié lorsqu’ils font leurs observations.
  • Au signal « PASSER AU SUIVANT », chaque élève doit immédiatement arrêter de consigner ses observations et passer son gabarit à la personne située à sa droite.
  • Donner aux élèves le signal « COMMENCER », après quoi ils liront ou verront les observations consignées et continueront à ajouter des observations plus détaillées. Plus de détails devraient être révélés chaque fois que la feuille est transmise à l’élève suivant.
  • Après 2 à 3 minutes, donner de nouveau le signal « PASSER AU SUIVANT ». Le processus « PASSER AU SUIVANT » et « COMMENCER » se poursuit jusqu’à ce que chaque élève récupère sa feuille initiale.
  • En groupe, les élèves discutent des observations finales consignées au sujet de l’objet, de l’événement ou du lieu.

Conseils pour réussir

  • Surveiller le niveau de participation lors des derniers échanges de feuilles et diminuer ou augmenter le temps en conséquence pour permettre aux élèves de s’exprimer.
  • Créer un mur de mots sur lequel seront inscrits des termes décrivant les objets, les événements et les lieux.

Variantes

  • Les élèves pourraient dessiner ou écrire ce qu’ils observent.
  • Les élèves pourraient utiliser Google Docs pour ajouter leurs observations simultanément en groupe.
  • Lorsque les élèves ont terminé de faire passer la feuille, le groupe peut consolider toutes les observations individuelles et présenter un document final d’observations descriptives.
  • L’éducateur peut demander aux élèves d’utiliser un seul des sens chaque fois qu’ils ont la feuille (p. ex. 1resobservations uniquement basées sur la vue, 2des observations uniquement basées sur l’odorat, etc.).

Outils et gabarits

(Liste à puces de liens vers différents gabarits présentés en format Word et PDF)

  • Gabarit de TomatosphèreMC Observer et passer au suivant — Mots et images pdf doc