Définition : Conclure suppose de relier les données recueillies lors d’une enquête à la question et à l’hypothèse qui sont à la base de l’enquête. Le processus de la conclusion consiste à analyser les résultats, à valider ou à réfuter l’hypothèse, à évaluer les procédures et à trouver une réponse à la question de l’enquête.
Il est important d’apprendre à conclure, parce que…
- conclure aide les élèves à développer leur esprit critique, y compris l’interprétation, la réflexion, l’évaluation, l’inférence et l’explication;
- conclure permet aux élèves d’interpréter et de synthétiser l’information obtenue grâce à des observations et à réfléchir au processus d’enquête;
- conclure est interconnecté avec des habiletés comme résumer, discuter, justifier, expliquer et évaluer.
Enseignement et apprentissage de l’habileté « conclure » :
Élèves
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Éducateurs
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Comparer les résultats d’une enquête avec l’hypothèse et déterminer si les résultats étayent ou non l’hypothèse
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Encourager les élèves à se référer explicitement à leurs hypothèses et à déterminer si les informations qu’ils ont accumulées à partir d’observations et de données étayent les hypothèses.
Voir les stratégies d’apprentissage Résumé de l’enquête et Conclusions-Preuve-Raisonnement.
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Répondre à la question de l’enquête
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Montrer comment formuler une conclusion pour répondre à une question d’enquête (p. ex., à la question : « Quelle marque de batterie dure le plus longtemps? », la conclusion serait : Après avoir testé les batteries de marque A et celles de marque B dans les mêmes appareils, nous avons constaté que la marque A était celle qui avait duré le plus longtemps).
Voir les stratégies d’apprentissage Résumé de l’enquête et Conclusions-Preuve-Raisonnement.
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Étudier les données issues de l’enquête, y compris en fournissant des explications potentielles sur les incertitudes et les erreurs
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S’assurer que les élèves réfléchissent à leurs investigations et leur donner suffisamment de temps pour le faire. Leur poser des questions comme : Les résultats correspondent-ils à ce qui était prévu? Les résultats peuvent-ils être expliqués et justifiés? Y avait-il des circonstances indépendantes de votre volonté qui auraient pu avoir des répercussions sur votre enquête? S’assurer également de donner aux élèves le temps de réviser leurs conclusions, si nécessaire.
Enseigner explicitement aux élèves les Biais et sources d’erreurs dans la section Processus scientifiques.
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Examiner et évaluer les méthodes d’enquête, y compris en proposant des améliorations concernant les méthodes et la qualité des données recueillies
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Inciter les élèves à faire des suggestions pour améliorer leurs méthodes d’investigation. Par exemple, les élèves pourraient inclure ces suggestions dans la section discussion d’un rapport d’enquête en utilisant la stratégie d’apprentissage Résumé de l’enquête.
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Justifier les conclusions en élaborant des arguments fondés sur des données probantes, en utilisant un langage scientifique, des conventions et des représentations appropriés
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Fournir un soutien et de l’aide pour tirer des conclusions fondées sur des données probantes. Par exemple, demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Conclusions-Preuve-Raisonnement afin de les aider à développer des habiletés de composition et de rédaction de conclusions fondées sur des données probantes.
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