Ci-dessus Image: Grappe de tomates vues sous une loupe © Gabor Izso, iStockphoto.com
Définition : Observer consiste à utiliser les sens, le cas échéant, pour se renseigner sur les caractéristiques, les propriétés et les attributs des objets, des lieux et des événements. L’observation peut être faite directement avec les sens ou indirectement en utilisant des instruments qui augmentent notre capacité d’observer.
Il est important d’apprendre à observer, parce que…
- c’est une compétence fondamentale liée au processus scientifique;
- cela nous permet de recueillir des preuves qui nous donnent des informations pour faire des inférences;
- c’est la clé permettant de comprendre les objets et les phénomènes ainsi que les interactions entre les objets ou les phénomènes;
- c’est une démarche interconnectée avec des habiletés comme décrire, déterminer des régularités, comparer ou différencier, et utiliser le vocabulaire approprié.
Enseignement et apprentissage de l’habileté « observer »
Élèves
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Éducateurs
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Utiliser les sens, le cas échéant, pour observer des objets, des lieux et des événements dans leur environnement
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Fournir aux élèves de multiples possibilités d’utiliser tous leurs sens (c.-à-d. la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) dans des contextes différents.
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Utiliser des outils et des instruments de plus en plus complexes pour renforcer la capacité à observer
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Fournir aux élèves des occasions de s’exercer à utiliser des outils adaptés à leur âge qui accroissent leur capacité à observer. Cela pourrait inclure l’utilisation adéquate d’outils comme des lentilles grossissantes, des microscopes, des télescopes, des thermomètres, des règles, des rubans à mesurer, des balances simples et des balances à ressort, du papier pH ou des anémomètres.
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Observer afin de remarquer les détails (p. ex., les caractéristiques et les propriétés des objets et des événements comme la couleur, la forme, la taille, les motifs, la régularité, la texture, la température, la durée)
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Encourager les élèves à observer de près les objets, les lieux et les événements et à prêter attention aux détails. Présenter des outils et des instruments de mesure particuliers qui peuvent aider les élèves à faire des observations détaillées allant au-delà de la capacité que nous confèrent nos cinq sens humains et en discuter.
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Faire des observations qualitatives et quantitatives en utilisant des mesures standards et non standards
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Fournir de multiples occasions de s’exercer à faire des observations qualitatives (descriptives) et quantitatives (numériques) d’objets et d’événements (p. ex., le plant de tomate a six fleurs qui sont de couleur jaune pâle).
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Comprendre et faire la différence entre une observation et une inférence
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Fournir des exemples et des occasions d’apprentissage par découverte guidée afin que les élèves comprennent la différence entre les observations et les inférences (p. ex., observation — la plante a des feuilles jaunes; inférence — la plante n’est pas en bonne santé).
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Voir les stratégies d’apprentissage Association cognitivo-sensorielles, Observer et passer au suivant, Organisateur des observations Q + Q et Qu’est-ce qui est pareil ou différent.
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Adapté de Sentierdidees.org par Parlons sciences.