Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Définition : Planifier consiste à déterminer des méthodes, des matériaux et une séquence d’événements qui permettront d’atteindre des objectifs, de réaliser des projets ou d’accomplir des tâches.

Il est important d’apprendre à planifier, parce que…

  • c’est une habileté fondamentale utilisée lorsqu’on entreprend et lorsqu’on mène des enquêtes réussies;
  • cela aide les élèves à développer des compétences organisationnelles en définissant et en délimitant les étapes et les ressources requises pour exécuter un processus;
  • c’est une démarche interconnectée avec des habiletés comme gérer le temps, suivre des instructions et documenter.

Enseignement et apprentissage de l’habileté « planifier » :

Élèves

Éducateurs

Participer aux enquêtes prévues par les éducateurs.

Voir le Modèle – Planification d’une enquête Tomatosphère à partir de six questions

Montrer le processus de création d’un plan d’enquête et demander aux élèves de suivre un plan préétabli.

Déterminer le but de l’enquête (le POURQUOI)

Aider les élèves à déterminer la question d’enquête aux fins d’investigation ou de recherche.

Voir : Poser des questions sous forme vérifiable dans la section Processus scientifiques.

Déterminer les étapes ou les tâches clés d’une enquête, y compris la séquence des étapes ou des tâches (le COMMENT)

Aider les élèves à déterminer les tâches importantes qui doivent être effectuées pour qu’une enquête soit couronnée de succès. Les aider à déterminer l’ordre dans lequel les étapes ou les stades auront lieu en utilisant un langage ordinal (p. ex., Premièrement, nous allons…, ensuite nous allons... enfin nous allons…).

Voir les stratégies d’apprentissage Planification d’une enquête à partir de six questions, ainsi que la Mise en place d’un test objectif dans la section Processus scientifiques.

Déterminer comment les observations et les données seront consignées (le COMMENT)

Aider les élèves à déterminer la méthode la plus appropriée pour la collecte et la consignation des données AVANT d’entreprendre une enquête.

Voir les stratégies d’apprentissage Des données aux tableaux.

Identifier les matériaux, les techniques et l’emplacement qui seront nécessaires pour entreprendre une enquête (p. ex., équipement scientifique, ressources Internet, accès à des experts) (le QUOI et )


Aider les élèves à déterminer et à se procurer le matériel et l’expertise nécessaires pour les enquêtes (p. ex., est-ce l’éducateur ou les élèves qui fourniront la terre pour les terrariums? Serait-il préférable d’utiliser des pots de tourbe ou des pots de terre?).

Déterminer qui sera responsable de chaque tâche lors d’une enquête (le QUI)

Aider les élèves à comprendre l’importance de l’attribution des tâches et de leur exécution au cours d’une enquête.

Voir la stratégie d’apprentissage Planification d’une enquête à partir de six questions.

Estimer combien de temps il faudra pour terminer une enquête donnée et établir un calendrier (le QUAND)

Aider les élèves à déterminer le calendrier des enquêtes (p. ex., combien de semaines faudra-t-il aux plants pour produire des tomates? Combien de temps chaque étape du projet prendra-t-elle? Des heures? Des jours? Des semaines?). Le temps peut varier selon les différentes enquêtes. Il faut aussi garder à l’esprit que le processus de planification lui-même va prendre du temps.

Utiliser des outils comme les organisateurs et les planificateurs graphiques pour illustrer et documenter les plans de l’enquête

Encourager les élèves à documenter les plans en utilisant des outils de planification comme la Planification d’une enquête à partir de six questions.

Évaluer les éventuels risques pour la sécurité et les questions éthiques potentielles associés aux plans d’enquête proposés

Examiner les méthodes d’enquête proposées avec les élèves et suggérer des solutions de rechange si nécessaire. Ceci est particulièrement important lorsque les élèves envisagent de faire des enquêtes qui concernent des êtres vivants comme les plantes, les animaux et d’autres personnes.