Ci-dessus Image: Élèves prédisant les résultats d’une expérience scientifique © DragonImages, iStockphoto.com
Définition : Prédire signifie annoncer ce que l’on croit qu’il se produira dans l’avenir. Les prévisions devraient être fondées sur les connaissances acquises, les expériences, les observations et la recherche de l’élève.
Il est important d’apprendre à prédire, parce que…
- les prédictions sont une partie importante de toute enquête;
- cette habileté appuie le développement de la pensée critique en demandant aux élèves de puiser dans leurs connaissances acquises et leurs expériences ainsi que dans leurs observations afin de prédire ce qui se passera dans une enquête;
- c’est une démarche interconnectée avec des habiletés comme poser des questions, observer, réfléchir, analyser et faire des liens;
- les prédictions peuvent conduire à la formulation d’hypothèses.
Enseignement et apprentissage de l’habileté « prédire » :
Élèves
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Éducateurs
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Se familiariser avec le concept de « prédiction ».
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Montrer le processus de prédiction à haute voix en utilisant des phrases comme « Je prédis que... va se produire quand je vais mélanger ces deux liquides. Quelle est votre prédiction? »
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Faire des prédictions avant d’explorer et de mener des enquêtes.
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Les élèves peuvent explorer sans prédire, mais prédire leur permet de prévoir les résultats et de se concentrer sur ce qui se passe. Parler avec les élèves avant qu’ils fassent des explorations au sujet de leurs prédictions.
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Faire des prédictions raisonnables concernant les résultats possibles des explorations et des enquêtes.
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Aider les élèves à comprendre que certaines prédictions sont plus raisonnables que d’autres compte tenu des circonstances, et discuter des raisons pour lesquelles certaines prédictions le sont plus que d’autres.
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Expliquer le raisonnement et la justification des prédictions.
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Quand les élèves font des prédictions, demander « Pourquoi pensez-vous cela? » En plus des réponses verbales, les élèves peuvent également écrire ou faire des prédictions en expliquant le raisonnement et la justification qui les sous-tendent.
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Comprendre que les gens peuvent faire des prédictions différentes concernant le même événement, la même exploration ou la même question d’enquête.
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Souvent, quand un élève prédit quelque chose, les autres élèves font la même prédiction. Encourager les élèves à réfléchir individuellement et à faire des prédictions basées sur leurs propres expériences, observations et opinions.
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Comprendre que les événements peuvent se produire comme prévu ou non.
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Les élèves peuvent être déçus si un événement, une exploration ou une enquête ne se déroule pas comme prévu. Expliquer que tout ne se passe pas comme nous le pensons et que nous tirons des leçons de nos prédictions correctes ainsi que de nos prédictions incorrectes. Démontrer cette réalité à l’aide de quelques exemples pertinents d’erreurs dans les prédictions (p. ex. les plants de tomates cultivés à partir de semences qui ont séjourné dans l’espace brilleront à la suite de l’exposition aux rayonnements).
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Voir : Les stratégies d’apprentissage Je prédis, Prédire-Comparer-Partager et Guide de prédiction.
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Adapté de Sentierdidees.org par Parlons sciences.