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Bibliothèque de ressources

Ci-dessus Image: Garçon devant une échelle de croissance semblant s’arroser pour grandir © BrianAJackson, iStockphoto.com

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage du tableau « Je prédis... » est utilisée pour aider les élèves à développer l’habileté qui consiste à prédire des événements et des phénomènes qu’ils explorent grâce à l’observation et à l’investigation.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour donner aux élèves la possibilité de faire des prédictions afin d’apprendre des choses sur les événements et les phénomènes qui se produisent dans les milieux naturels et façonnés par l’homme.
  • Pour que les élèves fassent appel à leurs connaissances acquises et à leurs conceptions concernant les objets, les événements et les phénomènes.
  • Pour aider les élèves à comprendre qu’une prédiction n’est pas une simple supposition, mais qu’elle est basée sur des connaissances acquises et des investigations scientifiques.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Fournir aux élèves une question sur ce qui pourrait arriver dans l’avenir (p. ex., Pensez-vous qu’il va pleuvoir cet après-midi? Que pensez-vous qu’il se passera si nous ne donnons pas assez d’eau à nos plants?). Autrement, avec les élèves, déterminer une question digne d’intérêt concernant quelque chose qui pourrait se produire et être exploré dans le cadre d’une enquête ou d’une investigation.
  • Demander aux élèves de faire appel à leurs connaissances acquises et de réfléchir à ce qu’ils savent déjà sur ce qui pourrait arriver.
  • Demander aux élèves de faire des prédictions sur ce qui pourrait arriver et d’utiliser le tableau « Je prédis... » pour consigner leurs prédictions dans le cadre de leur enquête ou de leur investigation.
  • Encourager les élèves à justifier leurs prédictions en les formulant ainsi : « Je pense que... parce que... » ou « Je prédis que... parce que… ».
  • Fournir aux élèves l’occasion d’affiner leurs prédictions en fonction de celles des autres.
  • Après l’enquête ou l’investigation, encourager les élèves à revoir leurs prédictions et à réfléchir à ce qu’ils savent maintenant et à l’influence que ces connaissances pourraient avoir sur les prédictions futures concernant des choses similaires.

Conseils pour réussir

  • S’assurer que les élèves disposent d’un moment de réflexion tranquille pour formuler leurs prédictions.
  • En petits ou en grands groupes, s’assurer que chaque élève a la possibilité de partager et de justifier sa prédiction.
  • Lorsque les élèves travaillent avec des partenaires, utiliser la stratégie d’apprentissage Réfléchir-discuter-partager afin que chaque partenaire ait la possibilité de partager ses prédictions.

Variantes

  • Les élèves peuvent enregistrer leurs prédictions oralement en utilisant un appareil d’enregistrement.
  • Les élèves peuvent faire des croquis pour représenter leurs prédictions.
  • L’éducateur peut donner à chaque élève un papillon adhésif sur lequel il peut inscrire sa prédiction ainsi que sa justification et ensuite ajouter le papillon adhésif au tableau « Je prédis... ».
  • Le tableau « Je prédis... » peut être utilisé comme un napperon de groupe. Les élèves peuvent y consigner simultanément leurs prédictions sur les enquêtes et les investigations, puis parvenir à un consensus sur les prédictions et leur justification.
  • Fournir aux élèves la possibilité de faire des prédictions sur des questions de leur choix en utilisant le tableau « Je prédis... ».
  • Discuter avec les élèves de la façon de formuler les prédictions pour en faire des hypothèses testables et réfutables. Pour aider à enseigner les habiletés relatives aux processus scientifiques, aller à Processus scientifiques et lire la section Élaboration d’une hypothèse.

Outils et gabarits

Tableau « Je prédis... » de TomatosphèreMC pdf doc

« Je prédis... » pdf doc

Napperon « Je prédis... » de TomatosphèreMC – Les besoins des semences de tomates pdf doc