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Bibliothèque de ressources  |  Stratégie d’apprentissage  |  4e - 6e année, 7e - 9e année, 10e - 12e année

Planification d’une enquête à partir de six questions

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie de planification d’une enquête à partir de six questions fournit à de petits groupes d’élèves un cadre de base pour déterminer les tâches et les responsabilités fondamentales faisant partie de la conduite d’une enquête. Les élèves prennent des décisions fondées sur l’importance et les exigences logistiques des tâches et assignent des tâches d’enquête particulières à des personnes ou à des équipes.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour permettre aux élèves de s’exercer à planifier une enquête en les faisant participer activement aux processus de prise de décision.
  • Pour que les élèves comprennent et déterminent les principales tâches comprises dans une enquête.
  • Pour aider les élèves à déterminer qui sera responsable de chaque tâche lors d’une enquête.
  • Pour que les élèves travaillent en collaboration à la planification d’une enquête.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser la stratégie de planification d’une enquête à partir de six questions, déterminer les tâches clés de l’enquête qui sera menée. Une liste des tâches nécessaires pour mener l’enquête pourrait être produite en collaboration avec les élèves.
  • Dans le gabarit de planification d’une enquête à partir de six questions, inscrire les tâches dans la rangée supérieure du tableau.
  • Présenter et montrer explicitement la stratégie en utilisant le gabarit de planification d’enquête qui a été créé avec les élèves.
  • Donner aux élèves ou aux petits groupes d’élèves un planificateur d’enquête à partir de six questions qu’ils devront remplir avant de procéder à l’enquête que vous avez l’intention de mener avec la classe. Voir les Outils et gabarits.
  • En utilisant le planificateur, les élèves devraient commencer par définir les tâches en répondant d’abord à la question « En quoi consiste la tâche?»
  • Les élèves peuvent ensuite compléter la logistique détaillée pour la réalisation de chaque tâche en répondant aux questions « Pourquoi?», « Quand? », « Où? » et « De quelle façon? » dans le planificateur.
  • Enfin, pour répondre à la portion « Qui?» du tableau, les élèves doivent travailler en collaboration pour assigner chacune des tâches à des personnes (ou équipes) précises.
  • Prendre un peu de temps pour examiner les plans et en discuter avec les élèves individuellement, en petits groupes ou avec la classe. Être attentif à tous les problèmes de sécurité ou d’éthique potentiels qui ont été négligés dans le plan. Faire des commentaires et des recommandations aux élèves concernant l’amélioration des plans.
  • Demander aux élèves de réviser les plans en fonction de vos commentaires.
  • Une fois que les élèves ont appris à utiliser la stratégie, leur demander de l’appliquer à la planification d’autres enquêtes. Pour chaque nouvelle enquête, les élèves devraient intégrer les tâches qu’ils estiment être essentielles à leurs protocoles d’enquête particuliers dans leurs outils de planification d’une enquête à partir de six questions.

Conseils pour réussir

  • Lorsque cette stratégie est présentée aux élèves pour la première fois, inscrire les tâches essentielles à la conduite de l’enquête dans la partie supérieure du tableau.
  • Attribuer des tâches d’enquête limitées et clairement définies aux élèves qui ne connaissent pas bien cette stratégie.
  • Veiller à ce que les élèves définissent les tâches et la logistique avant d’affecter des élèves particuliers (ou des groupes) à la réalisation des tâches et s’assurer qu’ils ont réparti les tâches équitablement.
  • Au fur et à mesure que les élèves acquièrent de l’expérience dans la conduite d’enquêtes, augmenter leur participation et leur responsabilité en matière de planification, depuis la détermination des tâches clés jusqu’à l’attribution des responsabilités aux élèves pour la réalisation des tâches.

Variantes

  • L’enseignant pourrait demander à des élèves individuellement ou à des groupes d’élèves de remplir le gabarit de planification d’une enquête à partir de six questions pour une tâche, puis les tâches pourraient être combinées dans un document final.
  • Au lieu d’utiliser des copies papier du tableau de planification, utiliser des outils en ligne comme Google Docs ou Google Charts.

Outils et gabarits 

Gabarit de planification d’une enquête à partir de six questions doc

Gabarit de planification d’une enquête de TomatosphèreMC à partir de six questions pdf doc

Modèle — Gabarit de planification d’une enquête TomatosphèreMC à partir de six questions pdf doc

Adapté de CurioCité par Parlons sciences.