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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Organisateur des observations Q + Q est utilisée pour développer et mettre en pratique l’habileté consistant à faire des observations qualitatives et quantitatives.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour soutenir le développement des habiletés « observer » et « classer ou organiser ».
  • Pour aider les élèves à comprendre les concepts relatifs aux observations quantitatives et qualitatives.
  • Pour fournir un cadre de base permettant de s’exercer à faire des observations quantitatives et qualitatives.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus.
  • Fournir aux élèves un gabarit d’organisation des observations Q + Q. Voir Outils et gabarits.
  • Présenter ou revoir la différence entre les observations qualitatives et quantitatives en utilisant des exemples précis (p. ex., qualitatives – les feuilles sont vertes, duveteuses; quantitatives – la feuille fait 10 cm de long, le plant mesure 17 cm de hauteur).
  • Fournir aux élèves les outils d’observation (p. ex., une loupe, un microscope, des jumelles) et les outils de mesure (p. ex., des règles, des balances, des thermomètres, des sondes électroniques) appropriés, et montrer ou démontrer comment utiliser différents outils de collecte de données qualitatives et quantitatives.
  • Demander aux élèves de comparer leurs observations Q + Q avec celles de leurs voisins immédiats ou des groupes des tables voisines pour s’inspirer des habiletés d’observation des autres.

Conseils pour réussir

  • Demander aux débutants de faire des observations à l’aide de l’organisateur des observations Q + Q avec des données quantitatives simples et des éléments qui possèdent des caractéristiques qualitatives distinctes.
  • Lorsque les élèves font des observations qualitatives, les inciter à observer avec tous leurs sens, avec des exceptions clairement définies pour tenir compte des préoccupations relatives à la sécurité. (Précautions à prendre : Les élèves ne doivent pas être encouragés à goûter quoi que ce soit, à moins que cela ne soit sécuritaire et que cela soit un aspect planifié de la collecte de données pour une enquête. Toujours vérifier si quelqu’un a des allergies avant d’introduire des produits alimentaires ou de procéder à une dégustation dans le cadre d’une enquête menée par les élèves.)
  • Commencer par demander aux élèves de se concentrer sur des observations quantitatives ou qualitatives, puis leur faire faire l’autre type d’observations.
  • Présenter le vocabulaire descriptif qui soutiendra les observations qualitatives et quantitatives et inciter les élèves à l’utiliser.
  • Utiliser le gabarit Exemples d’observations Q + Q avant de demander aux élèves de faire des observations à partir de leurs explorations.

Variantes

  • Si les élèves ne peuvent pas écrire des observations qualitatives, leur demander de décrire les observations oralement ou au moyen de représentations visuelles (c.-à-d. des dessins, des photographies).
  • L’éducateur pourrait intégrer les observations orales des élèves dans un graphique, à leur place.
  • Les élèves réunis en groupes peuvent écrire leurs observations individuelles sur des papillons adhésifs, puis les ajouter à un organisateur d’observations Q + Q de groupe et les trier ensuite en groupe.
  • Modifier le gabarit Q + Q si nécessaire pour pouvoir inscrire différents types et quantités de données ou d’observations.

Outils et gabarits

Gabarit Organisateur des observations Q + Q de TomatosphèreMC — Maternelle à 3e année pdfdoc

Gabarit Organisateur des observations Q + Q de TomatosphèreMC pdfdoc

Modèle – Observations Q + Q quotidiennes doc

Exercice dirigé - Organisateur des observations Q + Q pdf