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Bibliothèque de ressources

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Des données aux tableaux consiste à convertir les données brutes recueillies lors des enquêtes en tableaux de divers formats (c.-à-d., tableau en deux volets, tableaux de données à plusieurs colonnes).

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour soutenir le développement des habiletés de gestion des données.
  • Pour comprendre la structure des tableaux de données.
  • Pour fournir aux élèves des occasions d’organiser et de présenter les données obtenues grâce à des observations quantitatives.
  • Pour préparer les données dans le but de les représenter visuellement, comme dans un graphique ou une infographie.

Comment l’utiliser?

    • Avant d’utiliser cette stratégie, expliquer son but aux élèves et fournir des exemples de données présentées en tableaux. Discuter avec les élèves des raisons pour lesquelles les données ont été affichées dans un format particulier et de l’utilité des tableaux pour organiser les données.
    • Présenter ou revoir la structure des tableaux typiques, y compris :
    • Titre – Un tableau utilisé pour les données scientifiques a généralement un titre qui décrit les variables.
    • Colonnes (attributs) – Une colonne est généralement identifiée par un nom. Dans les tableaux scientifiques, la colonne de gauche est la variable indépendante, tandis que les colonnes de droite sont destinées aux mesures de la variable dépendante. L’unité de mesure doit être précisée dans les colonnes.
    • Lignes (données individuelles ou groupe de données similaires) – La ligne supérieure est généralement appelée ligne d’en-tête.
    • Cellule – L’intersection d’une ligne et d’une colonne.

Titre du tableau


Ligne d’en-tête

Ligne 1

Ligne 2

Ligne 3

Colonne 1

Cellule 1-1

Cellule 2-1

Cellule 3-1

Colonne 2

Cellule 1-2

Cellule 2-2

Cellule 3-2

Colonne 3

Cellule 1-3

Cellule 2-3

Cellule 3-3

Durée d’exposition à la lumière du Soleil par rapport à la croissance des plantes

Durée d’exposition à la lumière (heures)

Croissance des plantes A (cm)

Croissance des plantes B (cm)

2

5

5,5

4

8

7,5

6

13

12

10

20

19

  • Démontrer comment bâtir un tableau d’observations quotidiennes en utilisant les observations recueillies dans le cadre de l’enquête sur les semences (p. ex., sur des autocollants ou par des marques de pointage sur un calendrier). Vous voudrez peut-être fournir aux élèves un gabarit prêt à l’emploi, comme ceux de la section Outils et gabarits ci-dessous.

Type de semences    E    (p. e.x., E ou F)

Date

Jour no

Nombre total de semences ayant germé

Observations et commentaires
Exemples : Heure du jour où les observations ont été faites, modifications des conditions ambiantes.

mars 16, 2016

0

0

Semences plantées à 10 h 30

mars 17, 2016

1

0

11 h, 22°C

mars 18, 2016

2

0

Fin de semaine

mars 19, 2016

3

0

Fin de semaine

mars 20, 2016

4

0

11 h 5, 23°C, les semences germent, les plateaux sont arrosés

mars 21, 2016

5

2

11 h 15, 21°C, plantules avec des feuilles!

mars 22, 2016

6

4

9 h 50, 22°C, 2 autres graines ont germé.

mars 16, 2016

7

8

Etc.

  • Tout au long du processus d’enquête sur les semences, demander aux élèves d’observer et de consigner tous les jours les données datées dans les sections appropriées du tableau d’observations quotidiennes.

Conseils pour réussir

  • Les élèves qui ne savent pas utiliser les tableaux devraient commencer par utiliser des gabarits préremplis et organisés de manière appropriée pour la quantité et la gamme de données prévues.
  • Adapter les gabarits de tableaux pour offrir aux élèves davantage de possibilités pour choisir les titres, les en-têtes, les unités de mesure et les formats de présentation des données.
  • Enseigner explicitement et appliquer les Processus scientifiques comme Identifier les variables de sorte que les élèves comprennent quels groupes ils comparent (variables indépendantes) et quelles mesures sont consignées afin de comparer ces groupes (variables dépendantes).

Variantes

  • Demander aux élèves de présenter et d’expliquer les tableaux qu’ils ont créés avec d’autres élèves.
  • Les grilles d’observation quotidiennes peuvent être remplies individuellement ou en collaboration.
  • Les élèves pourraient être affectés à remplir individuellement des jours donnés du tableau d’observations quotidiennes.
  • Offrir aux élèves la possibilité d’intégrer des tableaux dans des rapports, des résumés et des présentations d’enquête (voir la section Conclure).
  • Utiliser les données brutes recueillies à partir des prolongements de l’enquête sur les semences pour organiser les données et créer des tableaux.
  • Les différents modèles de la section Outils et gabarits peuvent être modifiés en fonction du niveau scolaire, des intérêts et des capacités des élèves.

Outils et gabarits

Tableau de suivi quotidien de la germination en classe — TomatosphèreMC – Gabarit de la maternelle à 3e année pdf doc

Tableau de suivi quotidien de la germination en classe — TomatosphèreMC— Modèle de la maternelle à 3e année pdfdoc

Tableau de suivi quotidien de la germination en classe — TomatosphèreMC — Gabarit de la 4e à 12e année (4e du primaire à la 5e secondaire) pdf doc

Tableau de suivi quotidien de la germination en classe — TomatosphèreMC — Modèle de la 4e à 12e année (4e du primaire à la 5e secondaire) pdf doc