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Bibliothèque de ressources

Ci-dessus Image: Classe tentant de prédire le résultat d’une expérience scientifique © monkeybusinessimages, iStockphoto.com

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Guide de prédiction est utilisée pour aider les élèves à accéder à leurs connaissances acquises afin de faire des prédictions relatives aux questions qui leur sont présentées. Un bon guide de prédiction provoque la réflexion critique et révèle le niveau de compréhension des élèves.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour que les élèves fassent appel à leurs connaissances acquises et à leurs conceptions concernant les événements et les phénomènes afin d’orienter leurs prédictions.
  • Pour fournir aux élèves la possibilité de faire des prédictions afin d’apprendre des choses sur les objets et les phénomènes qui se produisent dans les milieux naturels et façonnés par l’homme.
  • Pour contribuer à mettre en lumière les idées fausses que les élèves peuvent avoir.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus (p. ex., utiliser un événement discordant).
  • Élaborer une question d’enquête qui sera utilisée pour créer des prédictions.
  • Créer des prédictions à inscrire dans le Guide de prédiction basées sur une enquête ou une exploration à venir. S’assurer qu’il s’agit à la fois de prédictions qui pourraient se produire et de prédictions qui ne sont pas susceptibles de se produire.
  • Donner le Guide de prédiction aux élèves et leur demander de remplir la première partie AVANT d’entreprendre l’enquête ou l’exploration.
  • Les élèves lisent chacune des prédictions et décident s’ils pensent que chacune se produira (OUI) ou ne se produira pas (NON). Pour chaque prédiction, les élèves encerclent les mots OUI ou NON dans la colonne AVANT dans le Guide de prédiction.
  • Lorsque tous les élèves ont décidé s’ils croient ou non que les prédictions se produiront, ils mènent l’enquête ou se livrent à l’exploration.
  • APRÈS avoir mené l’enquête ou avoir participé à l’exploration, les élèves relisent chacune des prédictions dans le Guide de prédiction et décident, en se basant sur ce qu’ils ont appris ou expérimenté, si elles se sont réalisées ou pas. Ensuite, ils indiquent leur réponse dans la colonne APRÈS en encerclant OUI ou NON.
  • Les élèves devraient être invités à expliquer quelles informations, observations ou autres les ont conduits à décider de la réponse à la fois AVANT et APRÈS l’enquête ou l’exploration.

Conseils pour réussir

  • Cette stratégie fonctionne bien avec des enquêtes et des explorations concernant des objets et des phénomènes que les élèves ne connaissent pas bien ou sur lesquels ils peuvent avoir des idées fausses.
  • S’assurer que les élèves disposent d’un moment de réflexion tranquille pour réfléchir à leurs prédictions et décider si elles sont vraies ou fausses.
  • Lorsque les élèves créent les énoncés de prédiction, s’assurer :
    • que ces énoncés sont fondés sur les connaissances acquises des élèves;
    • qu’une réponse peut y être apportée en participant à l’enquête ou à l’exploration;
    • que les énoncés sollicitent les croyances des élèves et leur niveau actuel de compréhension.
  • L’information recueillie à partir du Guide de prédiction peut être utilisée comme une évaluation diagnostique et façonner davantage l’enseignement et les expériences d’apprentissage.

Variantes

  • Des photos ou des images peuvent être utilisées à la place des prédictions écrites.
  • Les élèves peuvent être jumelés à d’autres qui ont inscrit différentes réponses dans la colonne AVANT et ensuite ils peuvent partager leurs idées sur leurs prédictions les uns avec les autres avant de faire l’enquête ou l’exploration.

Outils et gabarits

Guide de prédiction de l’expérience TomatosphèreMC pdf doc

Gabarit du Guide de prédiction pdf doc