Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Bibliothèque de ressources

Bibliothèque de ressources  |  Stratégie d’apprentissage  |  7e - 9e année, 10e - 12e année

Conclusions-Preuve-Raisonnement (CPR)

Qu’est-ce que c’est?

La stratégie d’apprentissage Conclusions-Preuve-Raisonnement (CPR) fournit aux élèves un cadre dans lequel ils peuvent utiliser les preuves obtenues au cours d’un processus d’enquête conjointement avec l’inférence et le raisonnement pour tirer des conclusions sur une enquête.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour fournir aux élèves la possibilité de tirer des conclusions à partir des données recueillies dans le cadre d’une enquête.
  • Pour soutenir le développement de la pensée critique comme le raisonnement, l’inférence, la justification et la consolidation.
  • Pour intégrer les habiletés en littératie, en particulier celles associées à l’élaboration d’explications, de conclusions et d’arguments oraux et écrits.

Comment l’utiliser?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, présenter son but aux élèves et fournir un exemple structuré pour enseigner et montrer les comportements attendus. Pour des exemples dirigés, voir la section Outils et gabarits.
  • Fournir à chaque élève (ou groupe d’élèves) un gabarit vierge Conclusions-Preuve-Raisonnement (CPR) qu’ils pourront utiliser.
  • Demander aux élèves d’utiliser le gabarit CPR pour :
    1. Rédiger une ou plusieurs conclusions qui devraient répondre à la question (ou à une question sous forme vérifiable) qui a été posée pour l’exploration ou l’enquête. La conclusion devrait décrire la relation entre les variables dépendantes et indépendantes.
    2. Décrire les éléments de preuve spécifiques qui appuient la conclusion tirée. La preuve peut découler de données qualitatives ou quantitatives, de données brutes ou des résultats résumés dans des tableaux ou dans des graphiques. La preuve doit être :
      RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

      Les données deviennent des preuves quand elles appuient une conclusion (ou une affirmation).

      1. suffisante (assez pour appuyer la conclusion);
      2. appropriée (appuie effectivement la conclusion).
    3. Décrire le raisonnement qui relie la conclusion à la preuve et répondre à la question : « En quoi votre preuve appuie-t-elle vos conclusions? » Le raisonnement scientifique consiste à relier les éléments de preuve et les conclusions et à associer ces dernières à des règles ou à des principes scientifiques connus. (Voir la section Outils et gabarits pour un modèle de CPR.)
  • Demander aux élèves seuls ou en petits groupes de présenter leurs gabarits de CPR remplis aux autres élèves et de justifier leurs conclusions, leurs preuves et leur raisonnement.

Conseils pour réussir

  • Demander aux élèves pour qui cette stratégie est nouvelle de s’exercer à tirer des conclusions en utilisant des preuves découlant d’une enquête qui appuient clairement une conclusion particulière.
  • Si la conclusion n’est pas évidente à la fin d’un processus d’enquête, demander aux élèves de commencer par l’analyse de leur preuve. Ensuite, leur demander de tirer une ou plusieurs conclusions, puis de lier leur preuve à leurs conclusions grâce au raisonnement.

Variantes

  • Le gabarit Conclusions-Preuve-Raisonnement peut être rempli individuellement ou en collaboration.
  • Les élèves peuvent être rassemblés en groupes partageant des conclusions communes et collaborer pour fournir des preuves et un raisonnement.

Outils et gabarits

Conclusions-Preuve-Raisonnement — Exercice dirigé pdf

Conclusions-Preuve-Raisonnement — Modèle de TomatosphèreMC pdf

Gabarit Conclusions-Preuve-Raisonnement pdf doc