Ressources - Maternelle à 3e année du primaire

  • Utiliser TomatosphèreMC pour acquérir des compétences interdisciplinaires et des habiletés de recherche
  • Renforcer l’apprentissage des élèves au-delà de l’enquête sur les semences

Mener l’enquête sur les semences

Enquête sur les semences – Guide étape par étape

Exemple de scénario

Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.

Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.

Un voyage vers Mars : Qu’est-il arrivé à nos semences?

Score sur l’échelle de lisibilité Flesch-Kincaid = 90,7; niveau de lecture = 4,5 (milieu de la 4e année)

Un vaisseau spatial se dirige vers Mars.
Des astronautes sont à bord du vaisseau spatial.
Le vaisseau transporte des fournitures importantes dans des bacs.
Les bacs sont à l’extérieur du vaisseau spatial.
Soudain, une alarme retentit!

Scénario complet :

pdf scénarimage - pdf
Élèves triant des tomates selon les couleurs

Gabarits

L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences. D’autres gabarits, stratégies d’apprentissage et habiletés se trouvent dans la section L’apprentissage par l’enquête.

Habileté - Planifier

Habileté - Prédire

Habileté - Observer

Habileté : Recording

Habileté : Présenter des données

Habileté : Utiliser le vocabulaire approprié

Élèves avec de jeunes plants

Prolonger l’enquête sur les semences

L’apprentissage par l’enquête

Questions suggérées pour l’enquête sur les plantes TomatosphèreMC

    • Y a-t-il des différences de croissance (taille, nombre de feuilles) entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées?
    • En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes?
    • En quoi la quantité de lumière (durée d’exposition) affecte-t-elle la croissance des plantes?
    • En quoi le calendrier d’arrosage affecte-t-il la croissance des plantes?
    • En quoi le type de sol affecte-t-il la croissance des plantes?

Renforcer les concepts clés

Concept

Maternelle

1re année du primaire

2e année du primaire

3e année du primaire

Besoins des êtres vivants

  1re année du primaire   3e année du primaire

Caractéristiques des plantes

Maternelle 1re année du primaire   3e année du primaire

Cycle de vie des plantes

Maternelle 1re année du primaire   3e année du primaire

Terre et espace — Système solaire

      3e année du primaire

Ressources pour les enseignants

Pour les éducateurs
Ressources pour les enseignants
Fiches d'information
Fiches d'information
Fiches d'information

Ressources externes

Pour les éducateurs

Pour les élèves