L’apprentissage par l’enquête

Qu’est-ce qu’une enquête?

Une enquête est une approche de l’apprentissage qui consiste à utiliser une série de processus pour explorer le monde naturel, matériel ou social. L’enquête incite les élèves à poser des questions significatives et à y répondre. Certaines de ces questions seront posées par l’enseignant, tandis que d’autres seront générées par les élèves. Le plus souvent possible, les élèves devraient avoir la possibilité de participer à des activités pratiques qui génèrent des réponses à des questions et des solutions aux problèmes et qui peuvent mener à une nouvelle enquête.

La démarche scientifique implique les processus suivants. Ces processus ne constituent pas toujours une progression linéaire, mais souvent davantage un va-et-vient ou des séries cycliques d’activités.

Graphique illustrant la nature cyclique de l’enquête

Le processus d’enquête commence habituellement par la phase Entreprendre et planifier, et passe ensuite par la phase Procéder et consigner au cours de laquelle on mène des tests objectifs ou on suit des protocoles en vue de produire des données et des preuves. Ces données et preuves sont ensuite réunies et examinées durant la phase Analyser et interpréter, ce qui donne parfois lieu à d’autres questions et à la reprise du cycle en vue d’entreprendre et de planifier une nouvelle enquête. La Communication et le travail d’équipe contribuent de façon importante à la réussite et à l’efficacité de toutes les phases du cycle d’enquête.

Le modèle pédagogique bien connu des cinq « E », qui s’articule autour des étapes cycliques Éveiller/inciter, Explorer, Expliquer, Enrichir et Évaluer, peut se superposer au cycle de base de l’enquête. L’étape Éveiller/inciter correspond à la phase qui consiste à entreprendre et à planifier une enquête. Les étapes Explorer et Expliquer correspondent à la phase de l’enquête proprement dite et de la consignation des résultats, et les étapes Enrichir et Évaluer correspondent à la phase d'analyse et d'interprétation.

Caractéristiques de la démarche scientifique

Démarche scientifique : Exploration et investigation

La démarche scientifique est motivée par la curiosité, l’émerveillement, l’intérêt, la passion ou le besoin de répondre à une question dans le contexte de la science.

Ce processus commence par une question.

Une prédiction ou une hypothèse est formulée.

Une investigation est planifiée et mise en œuvre d’après les connaissances de base issues de ressources comme des livres, des vidéos ainsi que l’expertise et les connaissances des autres.

Les observations et les données sont recueillies et enregistrées en utilisant une variété de formats de présentation.

D’autres questions ou problèmes peuvent surgir, ce qui peut conduire à des explorations et investigations supplémentaires.

Donner un sens à l’expérience nécessite de la réflexion, des discussions, des comparaisons de résultats avec d’autres personnes, une interprétation des données et des observations ainsi que l’application de nouveaux concepts à d’autres contextes. Tous ces éléments ont pour but d’aider l’apprenant à se forger une représentation mentale améliorée du monde.

Source : The Goals of Science and Technology Education (document-cadre de Parlons sciences)