Enquête sur les semences – Guide étape par étape
Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.
Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.
Problèmes de tomate Score sur l’échelle de lisibilité Flesch-Kincaid = 75,1; niveau de lecture = 6e année Le vaisseau spatial Orion se dirige vers Mars. Plusieurs conteneurs sont attachés à l’extérieur du vaisseau. Ils contiennent des fournitures et de l’équipement. La température et la pression dans les conteneurs sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial. Soudainement, les astronautes entendent une alarme... Scénario complet : pdf
Le vaisseau spatial Orion se dirige vers Mars. Plusieurs conteneurs sont attachés à l’extérieur du vaisseau. Ils contiennent des fournitures et de l’équipement. La température et la pression dans les conteneurs sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial.
Soudainement, les astronautes entendent une alarme...
Scénario complet :
L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences. D’autres gabarits, stratégies d’apprentissage et habiletés se trouvent dans la section L’apprentissage par l’enquête.
Habileté - Planifier
Habileté - Prédire
Habileté - Observer
Habileté : Présenter des données
L’apprentissage par l’enquête
Y a-t-il des différences de croissance et de vigueur entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées? En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes? En quoi l’application d’engrais affecte-t-elle la croissance des plantes? En quoi la durée de l’exposition à la lumière affecte-t-elle le temps que les tomates prennent pour atteindre la maturité? En quoi les différents types de lumière (p. ex., la lumière naturelle, les ampoules fluorescentes, la lumière noire) affectent-ils la croissance des plantes?
Concept
7e année (1re sec.)
8e année (2e sec.)
9e année (3e sec.)
Introduction à la photosynthèse
Caractéristiques physiques de Mars