Ressources — 7e à la 9e années (1re, 2e et 3e secondaire)

  • Utiliser TomatosphèreMC pour acquérir des compétences interdisciplinaires et des habiletés de recherche
  • Renforcer l’apprentissage des élèves au-delà de l’enquête sur les semences

Mener l’enquête sur les semences

Enquête sur les semences – Guide étape par étape

Exemple de scénario

Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.

Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.

Problèmes de tomate

Score sur l’échelle de lisibilité Flesch-Kincaid = 75,1; niveau de lecture = 6e année

Le vaisseau spatial Orion se dirige vers Mars. Plusieurs conteneurs sont attachés à l’extérieur du vaisseau. Ils contiennent des fournitures et de l’équipement. La température et la pression dans les conteneurs sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial.

Soudainement, les astronautes entendent une alarme...

Scénario complet :

pdf
Élèves avec de jeunes plants

Gabarits

L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences. D’autres gabarits, stratégies d’apprentissage et habiletés se trouvent dans la section L’apprentissage par l’enquête.

Habileté - Planifier

Habileté - Prédire

Habileté - Observer

Habileté : Présenter des données

 Élèves avec plants de tomates

Prolonger l’enquête sur les semences

L’apprentissage par l’enquête

Questions suggérées pour l’enquête sur les plantes TomatosphèreMC

  • Y a-t-il des différences de croissance et de vigueur entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées?
  • En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi l’application d’engrais affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi la durée de l’exposition à la lumière affecte-t-elle le temps que les tomates prennent pour atteindre la maturité?
  • En quoi les différents types de lumière (p. ex., la lumière naturelle, les ampoules fluorescentes, la lumière noire) affectent-ils la croissance des plantes?

Renforcer les concepts clés

Concept

7e année (1re sec.)

8e année (2e sec.)

9e année (3e sec.)

Introduction à la photosynthèse

7e année (1re sec.) 8e année (2e sec.)

Caractéristiques physiques de Mars

9e année (3e sec.)

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