Ressources — 10e à 12e année (4e et 5e secondaire)

  • Utiliser TomatosphèreMC pour acquérir des compétences interdisciplinaires et des habiletés de recherche
  • Renforcer l’apprentissage des élèves au-delà de l’enquête sur les semences

Mener l’enquête sur les semences

Enquête sur les semences – Guide étape par étape

Exemple de scénario

Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.

Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.

Qu’est-ce qui pourrait arriver aux semences de tomates?

Score sur l’échelle de lisibilité Flesch-Kincaid = 63; niveau de lecture = 8,5 (milieu de la 8e année)

Le véhicule spatial Orion habité par des astronautes se dirige vers Mars. À l’extérieur du véhicule spatial se trouvent plusieurs unités de stockage de fournitures et d’équipements importants. Les compartiments de rangement sont scellés et leur pression et leur température sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial.

Les astronautes entendent soudainement une alarme indiquant qu’une des unités de stockage externes a un problème. ...

Scénario complet :

pdf
Élèves dessinant la germination des graines de tomates

Gabarits

L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences. D’autres gabarits, stratégies d’apprentissage et habiletés se trouvent dans la section L’apprentissage par l’enquête.

Habileté - Planifier

Habileté - Prédire

Habileté - Observer

Habileté : Présenter des données

Élèves avec plants de tomates

Prolonger l’enquête sur les semences

L’apprentissage par l’enquête

Questions suggérées pour l’enquête sur les plantes TomatosphèreMC

  • Y a-t-il des différences de croissance et de vigueur entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées?
  • En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi l’application d’engrais affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi la durée de l’exposition à la lumière affecte-t-elle le temps que les tomates prennent pour atteindre la maturité?
  • En quoi les différents types de lumière (p. ex., la lumière naturelle, les ampoules fluorescentes, la lumière noire) affectent-ils la croissance des plantes?

Renforcer les concepts clés

Concept

10e année (4e sec.)

11e année (5e sec.)

12e année

Introduction à la photosynthèse

10e année (4e sec.)

Caractéristiques physiques de Mars

12e année

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