Enquête sur les semences – Guide étape par étape
Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.
Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.
Qu’est-ce qui pourrait arriver aux semences de tomates? Score sur l’échelle de lisibilité Flesch-Kincaid = 63; niveau de lecture = 8,5 (milieu de la 8e année) Le véhicule spatial Orion habité par des astronautes se dirige vers Mars. À l’extérieur du véhicule spatial se trouvent plusieurs unités de stockage de fournitures et d’équipements importants. Les compartiments de rangement sont scellés et leur pression et leur température sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial. Les astronautes entendent soudainement une alarme indiquant qu’une des unités de stockage externes a un problème. ... Scénario complet : pdf
Le véhicule spatial Orion habité par des astronautes se dirige vers Mars. À l’extérieur du véhicule spatial se trouvent plusieurs unités de stockage de fournitures et d’équipements importants. Les compartiments de rangement sont scellés et leur pression et leur température sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial.
Les astronautes entendent soudainement une alarme indiquant qu’une des unités de stockage externes a un problème. ...
Scénario complet :
L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences. D’autres gabarits, stratégies d’apprentissage et habiletés se trouvent dans la section L’apprentissage par l’enquête.
Habileté - Planifier
Habileté - Prédire
Habileté - Observer
Habileté : Présenter des données
L’apprentissage par l’enquête
Y a-t-il des différences de croissance et de vigueur entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées? En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes? En quoi l’application d’engrais affecte-t-elle la croissance des plantes? En quoi la durée de l’exposition à la lumière affecte-t-elle le temps que les tomates prennent pour atteindre la maturité? En quoi les différents types de lumière (p. ex., la lumière naturelle, les ampoules fluorescentes, la lumière noire) affectent-ils la croissance des plantes?
Concept
10e année (4e sec.)
11e année (5e sec.)
12e année
Introduction à la photosynthèse
Caractéristiques physiques de Mars